Les jeunes sont particulièrement sensibles à la manière dont nous échangeons avec eux. Pour autant, nombreuses sont les interventions qui se centrent sur le contenu (quoi dire) plutôt que sur le processus (comment dire). L’entretien motivationnel aide à faire cheminer les jeunes sur un changement en gardant une attention particulière à la façon de leur parler. Comment les mots que nous employons peuvent augmenter la probabilité qu’un·e jeune envisage de changer ? Comment peut-on favoriser l’engagement plutôt que la rébellion ? Cette formation vise à permettre aux participant·es de développer une posture éducative et relationnelle favorable au changement dans l'accompagnement d'adolescent·es et/ou jeunes adultes.

"Enseigner, ce n’est pas transmettre des savoirs mais créer la possibilité de leur production ou de leur construction." Paulo Freire

Proposer des actions d'éducation pour la santé ou d'éducation thérapeutique dans une approche de promotion de la santé requiert avant tout d'adapter sa posture dans la relation. Qualité de présence, d'écoute mais aussi guidage spécifique sont autant de clés à savoir manipuler dans une intention d'agir pour et avec la personne accompagnée. Il s'agit là de proposer une relation permettant à l'autre d'évoluer dans ses représentations, de gagner en connaissances, en compétences et en autonomie pour développer du pouvoir d'agir en santé. Car c'est d'abord dans la relation que se développe l'éducation.
Cette formation en classe virtuelle synchrone permettra aux participant·es de développer une posture éducative respectant une approche de promotion de la santé.

Coordonner un projet de santé nécessite à la fois rigueur et adaptabilité, conditions facilitées par des outils de planification et de coordination formalisés. Quel rôle et quelles missions peut et doit prendre la personne coordinatrice dans un projet de santé ? Quelle méthodologie pour organiser et mettre en oeuvre l’activité ?

Cette formation permettra, de façon très concrète et pratique, aux participant·es d’acquérir des techniques et des outils appropriés pour coordonner un projet d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.

Afin de poursuivre le développement de vos compétences en entretien motivationnel et intégrer pleinement celui-ci dans vos pratiques professionnelles, nous vous proposons des séances collectives et/ou individuelles de supervision de votre pratique de l’entretien motivationnel.

La supervision, qu'est-ce que c'est ?

La supervision s’adresse à toute personne ayant déjà suivi une formation à l'entretien motivationnel et utilisant ce dernier dans sa pratique. Elle a pour objectif l’ancrage des acquis de la formation dans les pratiques et l’amélioration continue de celles-ci.

Il est recommandé de suivre une supervision dans les 6 mois qui suivent la formation et de poursuivre cette supervision, 2 fois par an minimum, pour maintenir le niveau de compétences. En effet, la recherche montre aujourd’hui que la supervision contribue véritablement à l’intégration de l’esprit et des techniques de l’entretien motivationnel dans sa pratique.

IGE Form

« La formation est une condition au développement des habiletés à utiliser l’entretien motivationnel. Toutefois, lorsqu’aucune supervision ou feedback n’est offerte suite à celle-ci, les habiletés à l’appliquer diminuent au fil du temps.»

Schwalbe, C. S., Oh, H. Y., & Zweben, A. (2014). Sustaining motivational interviewing: a meta- analysis of training studies. Addiction, 109(8), 1287–1294

 

Comment ça se passe ?

A partir d’enregistrements audio d'entretiens apportés par les participant·es, il s’agit de pouvoir repérer et discuter des forces et pistes d’amélioration possibles en se basant sur la réalité des pratiques professionnelles.

La supervision collective que nous vous proposons consiste à analyser en groupe et/ou en individuel ces enregistrements. Menée avec bienveillance et partenariat dans l’esprit de l’entretien motivationnel, elle sert à la fois à prendre du recul sur sa propre pratique et à s’enrichir, dans le cas de supervision collective, des pratiques réelles menées par d’autres.

En collectif

  • Durée : 3 séances de 2h
  • Nombre de participant·es : 5 à 6 personnes
  • Tarif : 320€/personne
  • Date : 14, 21 et 28 mai 2024, de 10h à 12h

En individuel

  • Durée : 1 séance de 30 minutes
  • Nombre de participant·es : vous et la personne superviseuse
  • Tarif : 50€/personne
  • Date : selon vos disponibilités

 

  • Format : à distance (en visioconférence)
  • Prérequis :
    • avoir suivi une formation à l’entretien motivationnel il y a au moins 6 mois
    • envoyer préalablement à la supervision un enregistrement d’entretien (minimum 10 minutes)

 

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