La conception et l’animation de séances collectives nécessitent de mobiliser des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles. Les questionnements des acteurs et actrices de l’ETP concernant l’animation des séances éducatives sont nombreux : comment construire une séance d’animation ? Comment débuter et conclure une séance ? Comment être cohérent·e entre les compétences visées, les objectifs pédagogiques formulés et les méthodes pédagogiques choisies ? Quelles techniques choisir pour contribuer à l’atteinte des objectifs pédagogiques ? Quels sont les critères qualité d’une animation ?

Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures.

Notre formation vous propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises pour dispenser l’ETP telles qu'indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes (Santé publique France).

Connaître ses forces, ses faiblesses, reconnaître les émotions, gérer son stress…, autant de compétences qu’il est essentiel d’acquérir toute au long de sa vie car elles jouent un rôle déterminant dans le quotidien des individus. L’Organisation mondiale de la santé parlent de « compétences psychosociales » (CPS) et en a dénombré 10. Elles s’acquièrent, se développent tout au long de la vie par le biais des expériences de vie, des interactions, des apprentissages.
Les développer dès le plus jeune âge représente un levier important en termes de promotion de la santé. Les CPS permettent d’accroître les aptitudes et capacités personnelles dans le but de maintenir un état de bien-être physique, mental et social ; et ainsi permettent à chacun·e d’être acteur·rice de ses propres choix.
Cette formation permettra aux participant·es d’implanter des actions et d’envisager un environnement propice au renforcement des compétences psychosociales au sein de leur structure.

L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (Miller et Rollnick, 2013). Défini comme un style de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd’hui largement reconnu et plébiscité.

Cette initiation en classe virtuelle synchrone, proposée sur tout le Grand Est, a pour objectif l’acquisition ou le renforcement d’une posture de style motivationnel dans l’entretien.

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