L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (Miller et Rollnick, 2013). Défini comme un style de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd’hui largement reconnu et plébiscité.

Cette initiation en classe virtuelle synchrone, proposée sur tout le Grand Est, a pour objectif l’acquisition ou le renforcement d’une posture de style motivationnel dans l’entretien.

Les outils d’intervention (mallettes, jeux, CDROM, photo expression…) sont des supports participatifs.  Ils permettent d’aborder les questions de santé avec son public, de favoriser la discussion et la réflexion, de façon attractive et interactive. Un outil est choisi en fonction de son projet et non l’inverse. Pour assurer la réussite de son projet en éducation et promotion de la santé, la maîtrise de la méthodologie de projet et de l’utilisation des outils d’intervention et des techniques d’animation est primordiale. C’est pourquoi, cette formation permettra aux participant·es de découvrir et d’expérimenter une sélection d'outils d'intervention et techniques d’animation, en lien avec chacune des étapes de la démarche de projet.

"Indicateurs", "questions évaluatives", "niveaux d’objectifs", "évaluation de processus ou de résultats"… Ces termes semblent peu explicites pour beaucoup, alors que l’évaluation représente une étape clé dans le montage de projets en éducation pour la santé et promotion de la santé, notamment dans la réponse aux appels à projets.

Cette formation en classe virtuelle synchrone permettra aux participant·es de développer leurs compétences en matière d’évaluation de leurs actions d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.

Nombreuses sont les étapes indispensables à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet de promotion de la santé. Cette méthodologie représente un cadre structurant pour les acteurs et actrices de terrain qui souhaitent s'engager dans un projet en faveur de la réduction des inégalités de santé. Cette formation vous propose de développer les compétences en méthodologie de projet nécessaires à la mise en oeuvre de programmes de promotion de la santé, en lien avec vos pratiques professionnelles, votre contexte local et répondant aux besoins de vos publics.

Sous-catégories

Se connecter