« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal

L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick est plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. Centré sur les processus de motivation intrinsèque de l'individu qui favorisent le changement, l’entretien motivationnel se base sur l'exploration et la résolution de l'ambivalence.

Cette formation vise à vous permettre d'appliquer l'intégralité des principes et des techniques de l’entretien motivationnel dans votre pratique.

Le décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) stipule que les programmes d'ETP sont coordonnés par un médecin, par un·e autre professionnel·le de santé ou par une personne représentante dûment mandatée d'une association de patient·es agréée au titre de l'article L. 1114-1.

Coordonner un programme d'ETP met en œuvre des compétences mutiples - techniques, relationnelles et pédagogiques et organisationnelles - pour lesquelles une formation peut être nécessaire.

Cette formation vous propose d'acquérir ou de renforcer les compétences requises pour coordonner des programmes d'ETP conformément à l’Arrêté du 14 janvier 2015 - modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP.

La conception et l’animation de séances collectives nécessitent de mobiliser des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles. Les questionnements des acteurs et actrices de l’ETP concernant l’animation des séances éducatives sont nombreux : comment construire une séance d’animation ? Comment débuter et conclure une séance ? Comment être cohérent·e entre les compétences visées, les objectifs pédagogiques formulés et les méthodes pédagogiques choisies ? Quelles techniques choisir pour contribuer à l’atteinte des objectifs pédagogiques ? Quels sont les critères qualité d’une animation ?

Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour toute personne intervenante, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures.

Notre formation vous propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises pour dispenser l’ETP telles qu'indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes (Santé publique France).

ODPC pt

 

Action DPC n°46972325001

  • Reims - session 24.002

  • Metz - session 24.005

  • Laxou - session 24.004
 

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