« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal

L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. Comme une conversation autour du changement, l'entretien motivationnel permet d'explorer les freins et les leviers de changement de la personne, en se centrant sur elle, dans une posture d'écoute et de non-jugement.

« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal

L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. L'entretien motivationnel s'apparente à une conversation autour du changement. Il permet d'explorer l'ambivalence du changement, ses freins et leviers en se centrant sur la personne, dans une posture d'écoute et de non-jugement. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd'hui largement reconnu et plébiscité, ayant toute sa place avec l'idéologie de la promotion de la santé. Cette formation à distance vise à permettre aux professionnels de santé scolaire de l'académie Nancy Metz de pouvoir mettre en pratique les principes et techniques de l'entretien motivationnel dans leur pratique.

« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal

L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. Centré sur les processus de motivation intrinsèque de l'individu qui favorisent le changement, l’entretien motivationnel se base sur l'exploration et la résolution de l'ambivalence.

Le décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) stipule que les programmes d'ETP sont coordonnés par un médecin, par un·e autre professionnel·le de santé ou par un·e représentant·e dûment mandaté·e d'une association de patient·es agréée au titre de l'article L. 1114-1.

Coordonner un programme d'ETP met en œuvre des compétences mutiples - techniques, relationnelles et pédagogiques et organisationnelles - pour lesquelles une formation peut être nécessaire.

Cette formation vous propose d'acquérir ou de renforcer les compétences requises pour coordonner des programmes d'ETP conformément à l’Arrêté du 14 janvier 2015 - modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'ETP.

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