Animer en éducation pour la santé demande, au-delà des qualités humaines, une maîtrise des techniques d'animation et de gestion de groupe. Ainsi, il paraît indispensable de savoir quand et comment utiliser une technique d'animation, connaître les objectifs de chacune et ses conditions d'utilisation, ses avantages et ses inconvénients. 

L'objectif de cette formation est de permettre aux participant·es de découvrir, de s'approprier et de mettre en pratique différentes techniques d'animation et de mieux appréhender la gestion de groupes dans le cadre d'animation de séances collectives en éducation pour la santé.

On trouve sur internet nombre d’articles, de sites internet, de bases de données ou de plateformes d’échanges accessibles librement. Cette abondance peut générer le sentiment d’être noyé·e par l’information, de ne pas réussir à trouver une information pertinente ou de perdre son temps. Un projet de promotion de la santé a besoin d’être documenté et ses acteurs d’être nourris et outillés par des ressources.

Cette formation propose aux participant·es, en application directe sur un ordinateur, d’acquérir une méthodologie de recherche d’information sur internet et de découvrir les sources d’information incontournables dans un projet de promotion de la santé.

Le partenariat résulte de la "coopération entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leurs activités. L’apport de contributions mutuelles différentes (financement, personnel…) permet de réaliser un projet commun" (Ministère de l’emploi et de la solidarité). La vision multiprofessionnelle, multidisciplinaire et multisectorielle semble essentielle à la qualité des projets en santé. Pour autant, il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre entre partenaires.

Quel est l’intérêt de créer un réseau partenarial en promotion de la santé ? Qui peut-on considérer comme partenaire ? Comment s’assurer de la complémentarité de chacun ? Quels sont les critères qualité d’un partenariat ? Comment le formaliser ? L’objectif de cette formation est de permettre aux acteurs de comprendre le fonctionnement d’un partenariat pour réussir à l'établir de manière durable et de qualité.  

L'action communautaire est l’un des piliers de la promotion de la santé et la notion de participation lui est étroitement liée. En effet, cette dernière requiert l’implication des populations concernant leur santé et leur bien-être et c'est une des finalités de l’action communautaire : le partage du pouvoir, par l’inclusion des publics dans les sphères de décision.

La participation est reconnue comme valeur et méthode d’intervention en promotion de la santé. Elle garantit l’efficacité d’une action et s'inscrit dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé.

Toutefois, agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. Cette formation permettra aux participant·es de développer et promouvoir une approche participative dans leur projet de promotion de la santé.

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