Analyse de la situation, priorisation des problèmes, définition de la problématique et des objectifs, stratégies d'intervention, évaluation, sont autant d'étapes indispensables à la conception et à la mise en œuvre d'un projet de promotion de la santé. Cette méthodologie représente un cadre structurant pour les acteurs et actrices de terrain qui souhaitent s’engager dans un projet santé en faveur de la réduction des inégalités de santé.

Cette formation hybride permettra aux participant.e.s de développer leurs compétences en méthodologie de projet, nécessaires à la mise en œuvre de programmes de promotion de la santé en lien avec leurs pratiques professionnelles, leur contexte local et répondant aux besoins de leur·s public·s.

De nombreuses études ont démontré l’impact de la précarité sur la santé. On sait que plus le niveau de vie d’une personne est faible plus son espérance de vie diminue*. Les personnes en situation de précarité connaissent des conditions de vie et d’emploi plus difficiles, un accès aux soins rendu plus complexe par manque de protection maladie, des conditions de logement dégradées. Autant de facteurs qui, en se cumulant, ont un impact négatif sur la santé.

Agir sur les questions de santé auprès des publics en situation de précarité suppose de s’interroger sur sa posture professionnelle et de connaître les leviers et les freins que l’on peut rencontrer dans l’accompagnement et dans la construction de projets à destination des personnes en situation de précarité.

Cette formation vous propose, à travers des échanges de pratiques, de vous questionner sur les critères éthiques spécifiques à l'intervention avec des personnes en situation de précarité. Ces temps d’échanges vous permettront également de réfléchir aux éléments clés essentiels à la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de projets à destination de publics en situation de précarité.

* « L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes », Insee Première, n° 1687, 06/02/2018.

Les outils d’intervention (mallettes, jeux, CDROM, photo expression…) sont des supports participatifs.  Ils permettent d’aborder les questions de santé avec son public, de favoriser la discussion et la réflexion, de façon attractive et interactive. Un outil est choisi en fonction de son projet et non l’inverse. Pour assurer la réussite de son projet en éducation et promotion de la santé, la maîtrise de la méthodologie de projet et de l’utilisation des outils d’intervention et des techniques d’animation est primordiale. C’est pourquoi, cette formation permettra aux participant·es de découvrir et d’expérimenter une sélection d'outils d'intervention et techniques d’animation, en lien avec chacune des étapes de la démarche de projet.

La possibilité d'accéder à une vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui plus facilement admise. Pour autant, les obstacles demeurent et nombre de ces personnes n'accèdent pas toujours à celle à laquelle elles aspirent.

La prise en compte de cette dernière soulève de nombreux questionnements : cadre et limites de l'intervention, respect de l'intimité et vulnérabilité des personnes, responsabilité et légitimité d'intervention.

Cette formation permettra aux participant·es, à partir de leurs représentations, de leurs expériences et d'apports théoriques et méthodologiques, d'intervenir avec et auprès de ces personnes sur cette thématique.

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