La charte d'Ottawa pose comme principe que la promotion de la santé passe par la participation effective et concrète des publics à la fixation des priorités, à la prise de décision, à l'élaboration et à mise en oeuvre des projets les concernant.
Participer, c'est donc prendre part. C'est construire ensemble en s'exprimant et en s'impliquant collectivement et individuellement. C'est penser les actions en faisant "avec" les personnes plutôt que "pour" elles. La participation représente ainsi à la fois une valeur démocratique en santé publique mais constitue également une méthode efficace pour atteindre une meilleure santé. Mais comment faire pour développer une démarche participative dans son projet ?
Cette formation vise à offrir aux participants les cléfs pour comprendre et développer une approche participative dans leur projet de promotion de la santé.

- Ma collectivité ne dispose pas de la compétences santé : comment puis-je agir sur la santé ?

- La santé peut-elle être l'affaire de tous : spécialistes ? Non spécialistes ?

- Mon élu souhaite initier une démarche santé, comment faire ?...

Cette formation propose aux participant·es de définir les liens entre santé, territoires et inégalités de santé. Elle leur permettra également d'identifier les premières étapes à suivre pour initier une démarche santé partenariale, réductrice des inégalités de santé.

Coordonner un projet de santé nécessite à la fois rigueur et adaptabilité, conditions facilitées par des outils de planification et de coordination formalisés. Quel rôle et quelles missions peut et doit prendre la personne coordinatrice dans un projet de santé ? Quelle méthodologie pour organiser et mettre en oeuvre l’activité ?

Cette formation permettra, de façon très concrète et pratique, aux participant·es d’acquérir des techniques et des outils appropriés pour coordonner un projet d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.

"Indicateurs", "questions évaluatives", "niveaux d’objectifs", "évaluation de processus ou de résultats"… Ces termes semblent peu explicites pour beaucoup, alors que l’évaluation représente une étape clé dans le montage de projets en éducation pour la santé et promotion de la santé, notamment dans la réponse aux appels à projets.

Cette formation permettra aux participant·es de développer leurs compétences en matière d’évaluation de leurs actions d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.

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