Connaître ses forces, ses faiblesses, reconnaître les émotions, gérer son stress…, autant de compétences qu’il est essentiel d’acquérir toute au long de sa vie car elles jouent un rôle déterminant dans le quotidien des individus. L’Organisation mondiale de la santé parlent de « compétences psychosociales » (CPS) et en a dénombré 10. Elles s’acquièrent, se développent tout au long de la vie par le biais des expériences de vie, des interactions, des apprentissages.
Les développer dès le plus jeune âge représente un levier important en termes de promotion de la santé. Les CPS permettent d’accroître les aptitudes et capacités personnelles dans le but de maintenir un état de bien-être physique, mental et social ; et ainsi permettent à chacun·e d’être acteur·rice de ses propres choix.
Cette formation permettra aux participant·es d’implanter des actions et d’envisager un environnement propice au renforcement des compétences psychosociales au sein de leur structure.

Les outils d’intervention (mallettes, jeux, CDROM, photo expression…) sont des supports participatifs.  Ils permettent d’aborder les questions de santé avec son public, de favoriser la discussion et la réflexion, de façon attractive et interactive. Un outil est choisi en fonction de son projet et non l’inverse. Pour assurer la réussite de son projet en éducation et promotion de la santé, la maîtrise de la méthodologie de projet et de l’utilisation des outils d’intervention et des techniques d’animation est primordiale. C’est pourquoi, cette formation permettra aux participant·es de découvrir et d’expérimenter une sélection d'outils d'intervention et techniques d’animation, en lien avec chacune des étapes de la démarche de projet.

Ce cours en ligne s'adresse aux étudiant·es en santé, et propose des repères théoriques et pratiques concernant la démarche  de projet en éducation et promotion de la santé. Il vient en appui à la mise en œuvre d'interventions dans le cadre du service sanitaire, quels que soient la thématique et le public ciblés.

Il comporte 8 modules pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. La durée totale du cours est estimée à environ 7h. Une bibliographie vous propose de nombreuses ressources complémentaires pour approfondir les points abordés.

L'Ireps Grand Est a participé à la réalisation de ce module, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté.

"Enseigner, ce n’est pas transmettre des savoirs mais créer la possibilité de leur production ou de leur construction." Paulo Freire

Proposer des actions d'éducation pour la santé ou d'éducation thérapeutique dans une approche de promotion de la santé requiert avant tout d'adapter sa posture dans la relation. Qualité de présence, d'écoute mais aussi guidage spécifique sont autant de clés à savoir manipuler dans une intention d'agir pour et avec la personne accompagnée. Il s'agit là de proposer une relation permettant à l'autre d'évoluer dans ses représentations, de gagner en connaissances, en compétences et en autonomie pour développer du pouvoir d'agir en santé. Car c'est d'abord dans la relation que se développe l'éducation.
Cette formation en classe virtuelle synchrone permettra aux participant·es de développer une posture éducative respectant une approche de promotion de la santé.

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