De nombreuses études ont démontré l’impact de la précarité sur la santé. On sait que plus le niveau de vie d’une personne est faible, plus son espérance de vie diminue*. Les personnes en situation de précarité connaissent des conditions de vie et d’emploi plus difficiles, un accès aux soins rendu plus complexe par manque de protection maladie, des conditions de logement dégradées. Autant de facteurs qui, en se cumulant, ont un impact négatif sur la santé.

Agir sur les questions de santé auprès de ces publics suppose de s’interroger sur sa posture professionnelle et de connaître les leviers et les freins que l’on peut rencontrer dans l’accompagnement et dans la construction de projets à destination des personnes en situation de précarité.

Cette formation vous propose, à travers des échanges de pratiques et des mises en situation, de vous questionner sur les critères éthiques spécifiques à l'intervention avec des personnes en situation de précarité. Ces temps d’échanges vous permettront également de réfléchir aux éléments clés essentiels à la construction et à la mise en œuvre de projets à destination de ces publics.

* « L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes », Insee Première, n° 1687, 06/02/2018.

L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (Miller et Rollnick, 2013). Défini comme un style de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd’hui largement reconnu et plébiscité.

Cette découverte de l'entretien motivationnel en classe virtuelle synchrone vise à permettre aux participant·es de comprendre et expérimenter une posture de style motivationnel en entretien.

"Indicateurs", "questions évaluatives", "niveaux d’objectifs", "évaluation de processus ou de résultats"… Ces termes semblent peu explicites pour beaucoup, alors que l’évaluation représente une étape clé dans le montage de projets en éducation pour la santé et promotion de la santé, notamment dans la réponse aux appels à projets.

Cette formation en classe virtuelle synchrone permettra aux participant·es de développer leurs compétences en matière d’évaluation de leurs actions d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.

Analyse de la situation, priorisation des problèmes, définition de la problématique et des objectifs, stratégies d'intervention, évaluation, sont autant d'étapes indispensables à la conception et à la mise en œuvre d'un projet de promotion de la santé. Cette méthodologie représente un cadre structurant pour les acteurs et actrices de terrain qui souhaitent s’engager dans un projet santé en faveur de la réduction des inégalités de santé.

Cette formation en présentiel permettra aux participant.e.s de développer leurs compétences en méthodologie de projet, nécessaires à la mise en œuvre de programmes de promotion de la santé en lien avec leurs pratiques professionnelles, leur contexte local et répondant aux besoins de leur·s public·s.

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