BERTHELOT M, MARCHAND C / La participation à un programme d’éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d’État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L’objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.

COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR / L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés.

Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs du patient, fixés conjointement durant le bilan éducatif partagé.

Ce guide permet :

  • D’avoir une approche globale de l’évaluation
  • De considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation
  • De construire vos outils d‘évaluation
  • De connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation

BRITO C, STRNAD F, PEYR O ET AL / Ce guide, construit par un groupe de travail composé des professionnels et patients, permets  :

- De réfléchir sur la démarche de l'évaluation (ses objectifs, ses étapes, les personnes concernées, des références biblio ...)

- De trouver des modèles pour la mise en ouvre d'une démarche d'évaluation (questionnaires de satisfaction, modèles de BEP, trame d'analyse des séances, questionnaire d'auto-évaluation pour s'engager en ETP, tableau pour remplir au fur et à mesure les indicateurs proposé par l' ARS...).  Tout cela en format Word (ou XL) à télécharger et s'approprier en fonction de vos besoins.

- Des trucs et astuces de logiciels en ligne pour construire vos enquêtes et rapports.

Le Certificat universitaire (CU) et le Diplôme universitaire (DU) “Patients experts-maladies chroniques” de l’Université Aix-Marseille existent depuis 10 ans.

Le centre de ressources en éducation du patient porté par le CRES, en collaboration avec les membres du comité pédagogique du CU et du DU, ont souhaité connaître le devenir des patients experts suite à leur formation.

L’objectif de cette enquête est de recenser l’activité des patients experts à la suite du CU/DU, de comprendre leur implication dans diverses activités, d'analyser les leviers et les difficultés rencontrées dans leur investissement en tant que patient expert.

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