G. RADHOUEN, A. LAHMADI, Y. JEMEL ET AL / Introduction : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle.

Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel.

Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule).

Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative.

Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel.

R. GAGNAYRE, B. PETRE / A l’occasion de la diffusion du guide ETP de l’OMS-Région Europe, il nous semblait important de souligner l’importance de la recherche et de pointer les enjeux dans lesquels s’inscrit le développement de l’ETP.

C. DEBIOSSAC / Nous présentons dans cet article une expérience originale d’éducation thérapeutique du patient dispensée à domicile par des professionnels libéraux. Les patients, âgés de 11 mois à 97 ans, qui auraient eu d’importantes difficultés à suivre un programme d’ETP à l’hôpital, présentent une grande diversité de maladies chroniques éligibles à l’ETP. Leur prise en charge d’ETP à domicile consiste en un diagnostic éducatif et trois séances (ateliers) d’éducation réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, tous formés à la méthodologie de l’ETP et regroupés dans une association organisatrice de ce programme. Autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, ce programme qui se déploie sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres a permis depuis fin 2019 à ce jour d’accompagner près de 380 malades. L’évaluation de cette expérience a démontré la satisfaction et le bénéfice qu’en retirent les patients et leurs aidants qui ont pu partager avec leur proche l’acquisition de compétences. Les professionnels libéraux ont pu élargir leur offre de soin, grâce à la rémunération de cette activité d’ETP à domicile. Ce modèle a de nombreuses implications, tant sur le plan de la pédagogie de l’ETP que sur celui de l’organisation et de l’accessibilité des parcours de soins.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE / L’éducation thérapeutique du patient est une méthode d’apprentissage structurée et centrée sur la personne, qui soutient les patients vivant avec une maladie chronique dans l’auto-prise en charge de leur santé, par le recours à leurs propres ressources et avec l’appui de leurs soignants et de leur famille. Dispensée par des professionnels de santé qualifiés, adaptée au patient et à sa maladie, elle se poursuit tout au long de la vie du patient. L’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante du traitement des maladies chroniques et peut entraîner une amélioration des résultats sanitaires et de la qualité de vie ; en parallèle, elle optimise l’usage des services de soins et des autres ressources. Le but de ce guide est de fournir des compétences aux responsables politiques et aux professionnels de santé pour élargir l’accès à une véritable éducation thérapeutique à tous les patients vivant avec une maladie chronique et pouvant bénéficier de cette approche. Le guide vise spécifiquement les personnes responsables de la conception, la prestation ou la commande de services d’éducation thérapeutique du patient destinés aux personnes vivant avec une maladie chronique, et de programmes de formation destinés aux professionnels de santé qui fournissent une éducation thérapeutique du patient.

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