ETHNA / Cet outil évolutif en ligne est construit à partir de fiches pratiques qui constitueront le guide des bonnes pratiques en éducation thérapeutique du patient (ETP). Plusieurs chapitres seront abordés : technique, assurance qualité, méthodes, réglementation, systèmes d'information, innovations...

RAT AC / Les interventions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont des interventions complexes dans le sens où elles comportent de multiples composantes psychosociales, comportementales et éducatives qui peuvent interagir entre elles et avec des facteurs individuels (patient ou soignant), environnementaux, ou organisationnels. La standardisation est par ailleurs à l’opposé de la démarche éducative qui doit rester centrée sur le patient et adaptée aux objectifs d’apprentissage établis entre patient et soignant. Ces éléments rendent difficile la synthèse et l’interprétation des interventions d’ETP qui sont très hétérogènes. La recherche doit maintenant s’éloigner de l’approche simpliste de la « boîte noire » qui vise à déterminer si le programme a fonctionné ou non, et s’attacher à isoler et mieux comprendre l’efficacité de ses différentes composantes. On peut cependant retenir, que les interventions d’ETP comprenant des composantes psychoéducatives ou cognitivo-comportementales ont un impact positif sur les mesures de santé perçue qui sont les critères de jugement les plus pertinents pour évaluer l’intérêt de l’ETP. À côté des études des programmes d’ETP complets (« qui sont des boîtes noires ») qui ne seront pas reproduits à l’identique par chacun, il est important d’évaluer puis utiliser des outils ayant des bases théoriques et fondées sur des preuves. Des exemples sont présentés, comme les techniques de fixation d’objectif, la résolution de problèmes, les entretiens motivationnels, le travail sur la communication… Ces outils peuvent enrichir les programmes d’ETP et ne sont pas réservés à des experts.

LE LIDEC O, MICHELON C, VERNHE  T C, BAGHDADLI A / L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d’individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d’ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ». 

LEGOBIEN A, MARTINH, BONTEMPS V ET AL / L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élaboré un dispositif innovant d’ETP en impliquant, dès le début, des patients concernés.

Les objectifs de cet article sont de présenter la méthodologie mise en œuvre pour co-construire un dispositif d’ETP pour des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies prévalentes sur le territoire, ainsi que les résultats de la co-construction.

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