ALBANO MG, DE ANDRADE V / L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité.

BLAIZOT A, SZONYI V, TENENBAUM A / Le développement exponentiel des maladies non transmissibles à caractère chronique oblige à repenser les systèmes de santé, communément centrés sur une prise en charge curative des maladies. Ils doivent se réinventer pour y associer la promotion de la santé tout au long de la vie. Pour les patients, il ne s’agit plus seulement de survivre à une maladie aiguë, mais aussi d’en éviter la survenue, et encore plus souvent d’apprendre à vivre et à vieillir avec celle-ci. La prévention et la stabilisation de nombreuses maladies bucco-dentaires requièrent l’adoption et le maintien tout au long de la vie de comportements adaptés. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) trouve alors toute sa place. Soutenir ce changement de paradigme dans les pratiques nécessite de s’engager dans la formation initiale pour aider l’étudiant – futur chirurgien-dentiste – à acquérir des connaissances, des savoir-faire et savoir-être pertinents et facilement applicables dans le champ de la médecine bucco-dentaire, et ce, même en pratique libérale. Intégrer l’enseignement de l’ETP au curriculum constitue indéniablement un défi, mais aussi une chance pour les étudiants de développer une autre posture et de devenir des professionnels conscients, compétents et engagés.

SRAE ADDICTOLOGIE DES PAYS DE LA LOIRE / La pair aidance s'inscrit dans un éco-système plus large de participation et d'engagement des usagers en santé, incluant entre autres la représentation des usagers, la médiation en santé et le partenariat patient (HAS, 2020). Une de leurs
caractéristiques communes est le renforcement du pouvoir d'agir (celui des personnes concernées et celui des usagers / patients avec qui elles interagissent). Les pratiques de pair aidance existent sous différentes modalités depuis de nombreuses années. En région Pays de la Loire,
un essor récent de certaines pratiques a fait émerger des demandes de repères sur la pair aidance en général et ses spécificités en addictologie. Ce document a été établi pour soutenir et accompagner le développement de la pair aidance au sein des structures d’addictologie (sanitaires et médico-sociales) de la région. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire en 2019, en lien avec l’objectif de « renforcer le pouvoir d’agir de l’usager sur sa santé et son parcours de santé et d’accompagnement » (PRS 2018-2022).

ARS GRAND EST / L'ARS Grand Est publie un recueil d'activité annuel qui vise à dresser un portrait des l'offres des programmes d'ETP sur le territoire et à identifier les difficultés rencontrées par les équipes. Les chiffres présentés dans ce rapport sont issus des données déclarées par les coordonnateurs de programme d’ETP et portent sur les 314 programmes actifs en 2022.

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