EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT NOUVELLE AQUITAINE / Vous souhaitez expliquer et faire comprendre ce qu'est l'ETP ? Il existe des vidéos réalisées par des structures ressources qui se sont penchées avec succès sur le sujet! Voici donc une compilation issue d'un travail de veille. Vous retrouverez, sur le lien de chaque vidéo, le nom de la structure l'ayant réalisée.

CHERILLAT MS, BERLAND P, BORIE C, GERBAUD L / La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l’absence de partenariat patient dans le développement d’un programme d’ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. 

DUBOIS AC, AUJOULAT I, BOLAND M, LAHAYE M / Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. 

Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. 

Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. 

Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental.

TAFANI C / Le patient partenaire peut témoigner d’une expérience personnelle de la maladie, qui lui a fait acquérir des connaissances fines, tant de la maladie elle-même que du quotidien vécu avec cette maladie et impacté par elle (traitement, parcours de soins, remboursements et restes à charge, etc.) : cette expérience et ces connaissances dont il peut vouloir faire bénéficier d’autres, professionnels comme patients ou décideurs.

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