DE LA TRIBONNIERE X / L'éducation thérapeutique est en plein essor désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie de ses traitements de ses comportements de santé et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.

Dans ce livre des réponses à des questions pratiques sont apportées aux acteurs de soin pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés comme la recherche.

Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique place des patients partenaires impact de la pandémie à Covid-19 spécificités par pathologie ou public interventions non médicamenteuses unités de ressources communication etc. Des fiches pratiques aident à la concrétisation. A la fois guide pratique et document ressource cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine tous parfaitement pédagogues.

CAVALLI EUVRARD G, POTEAUX N / La formation des soignants à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise l’amélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent leurs formations selon le principe d’isomorphisme pédagogique qui présuppose que les activités de formation, et notamment le débriefing, peuvent se transférer de la formation à la pratique clinique.

Le but est d'observer si le principe d’isomorphisme pédagogique est pertinent et transposable dans la pratique clinique éducative, y compris sur les compétences mobilisées lors du débriefing.

Cette étude qualitative est fondée sur des entretiens semi-dirigés à destination d’une part des formateurs et d’autre part des participants. Les questions portaient sur l’expérience de formation et sur la pratique éducative avec les patients. Les participants à l’étude étaient des professionnels de santé exerçant une activité clinique et ayant vécu une formation dite de 40 h en ETP.

Douze entretiens incluant six formateurs et six participants ont été réalisés durant le premier trimestre 2020. Tous les participants à l’étude reconnaissent la pertinence de l’isomorphisme pédagogique dans la formation en ETP. Ils décrivent des points communs entre le débriefing de formation et l’étape éducative de suivi avec les patients (« évaluer avec ») car dans les deux cas le professionnel accompagne la réflexivité. Les formateurs sont unanimes sur l’intérêt du débriefing pour mettre en perspective l’expérience mais leurs avis divergent sur la rétroaction. En clinique, les professionnels de santé ne partagent pas de rétroaction avec leur patient.

Derrière le débriefing se joue l’accompagnement de la réflexivité. Cette compétence transversale mériterait une approche explicite par les formateurs. Un débriefing du débriefing à distance de l’expérience des jeux de rôle permettrait aux participants de se l’approprier et le transférer.

UTEP DE SAINTONGE / Les CPS comme vecteur de transversalité et facteurs de mieux vivre avec, leur développement est essentiel pour les malades au sein des programmes ETP. Cette fiche-action en décrit les enjeux et les modalités et offre un panel de possibles pour les programmes qui veulent s’emparer de cet objectif.

TERET C / Maladies, troubles psychologiques, assuétudes, violences, exclusion sociale, pauvreté… Certains parcours de vie sont semés de souffrance sociale, psychologique et/ou physique. Et certaines personnes, qui sont passées par ces parcours-là, franchissent le pas de faire de leurs difficultés du passé leur force. Ces personnes sont paires-aidantes, expertes du vécu ou encore patientes expertes. Elles s’appuient sur leur vécu et leur « savoir expérientiel » pour accompagner des bénéficiaires, usagers et patients dans leur rétablissement et pour les aider à faire valoir leurs droits. Elles apportent aussi un nouveau regard et une nouvelle expertise aux équipes professionnelles du secteur social-santé. Au travers de témoignages poignants, cette publication vous immerge dans le monde du soutien par les pairs et paires. Des paroles partagées pour s’interroger ensemble : en quoi s’appuyer sur son propre vécu peut-être utile pour soi-même et pour aider d’autres personnes ? En quoi ces pratiques invitent à repenser et à réinventer le soin et l’accompagnement des personnes ? Comment viennent-elles servir la collectivité et les institutions et participer, à leur échelle, à plus de justice sociale et de démocratie en santé ?

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