BROZZETTI A, DE LA TRIBONNIERE X, CORBEAU C / Introduction : La pratique de la méditation prend de l’ampleur dans la population générale et parmi les patients. L’ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d’émergence et de développement.

Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à visée descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d’ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone.

Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes interrogées et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l’hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement obésité), dans le cadre de programmes d’ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l’alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d’un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L’animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l’animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l’équipe formé à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s’inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d’un programme d’ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l’entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à acquérir par les patients dans cette pratique et des points de vigilances dans l’organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu’encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble profitable pour les patients et les soignants. D’autres études sur l’impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires.

AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST / L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoinpour gérer au mieux leur vie quotidienne avec une maladie chronique. l'E-ETP consiste à digitaliser l'éducation thérapeutique du patient.

UTEP DU CHU DE BESANCON /  Ce podcast est destiné aux patients et aux soignants. Les entretiens ont été réalisés par l'équipe de l'UTEP du CHU de Besançon avec des patients partenaires et des proches aidants touchés par la maladie chronique. Des pathologies au long cours qui touchent aujourd’hui une personne sur trois en France. De l’annonce douloureuse au poids des traitements, de la charge mentale quotidienne au regard des autres, de la manière de concilier vie professionnelle et vie familiale, à travers leur voix transparaît une expérience unique de la maladie. 

Il est composé de 10 épisodes de 20 a 25 min.

PLANETH PATIENT / Le replay du webinaire "Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? " est accessible en ligne.

Afin de sensibiliser les acteurs de l’ETP à la problématique des addictions, Addiction France s’est associée à PLANETH PATIENT pour proposer ce webinaire « Addictions, quelles ressources pour les intervenants en ETP ? ». Acteurs régionaux de l’ETP et associations de patients œuvrant déjà dans le champ de l’addictologie en Normandie complètent l’exposé en témoignant de leur expérience. 

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