PLANETH PATIENT / Le 3e webinaire ETP de l’année sera consacré aux maladies cardiovasculaires. Il mettra en évidence différentes approches éducatives réalisées en Normandie

PLANETH PATIENT / Pour ce 1er zoom, le professeur Emmanuel Babin, PU-PH dans le service ORL et chirurgie cervico-faciale du CHU de Caen vous propose de découvrir le programme PETAL, le Programme d’Eduction Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et patients Laryngectomisés. Il sera accompagné de Patricia Lecoq, vice-présidente et formatrice, qui partagera son expérience sur le déploiement de PETAL hors de Caen ainsi que de Cécile Legrais, orthophoniste et Isabelle Huet, infirmière qui déploient le programme au sein du CHU.

TOURNIAIRE N, LESEUR J, ROY A, DE LA MOTTE ROUGE A, POUGHEON BERTAND D / Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs.

L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation.

COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR / Ce webinaire se déroulera le lundi 4 décembre 2023 de 12h30 à 13h30, organisé par le CRES avec le soutien de l'ARS PACA.

L'intervenante est Vanessa Pezé, psychologue sociale de la santé, docteure en psychologie sociale, association des Dialysés de Provence et Corse, formatrice en éducation thérapeutique du patient au CRES. 

Dans ce webinaire, nous nous intéresserons au vécu du diabète de type 2 et de l’insuffisance rénale, ainsi qu'aux conséquences sur la vie quotidienne des malades, via le témoignage de patients diabétiques et insuffisants rénaux.

Ensemble, nous discuterons des effets des croyances et des représentations associées à la maladie sur la manière dont les malades vivent et gèrent leur maladie au quotidien. Nous envisagerons la pluralité des croyances et représentations associées à la maladie en fonction des milieux socio-économiques, des parcours de vie, et leur influence sur la manière dont les personnes diabétiques et insuffisants rénaux vivent et gèrent leur maladie.

Sur la base de ces témoignages, nous échangerons sur l’importance de considérer le vécu des malades, en lien avec leur milieu de vie, pour adapter et personnaliser les programmes d’ETP.

Se connecter