AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST / Vous êtes coordonnateur d’un ou plusieurs programmes d’éducation thérapeutique du patient ? L’heure est à la préparation du bilan annuel pour le Grand Est. Comme chaque année, vous avez été destinataire d’un message vous invitant à remplir un questionnaire d’activité, dans le but de financer des programmes ainsi que le recensement des données pour le rapport d’activité annuel de l’ARS

MALADIES RARES DIGESTIVES / L'application "Les Cartes de l'Imprevu" est un outil d'éducation thérapeutique conçu pour les professionnels de santé qui accompagnent les patients pédiatriques sous alimentation parentérale. Développée par Florence LIEBERT, infirmière coordinatrice au centre MaRDI de l'hôpital universitaire Robert-Debré à Paris, cette application est la version numérisée des cartes physiques utilisées dans le cadre de l'éducation thérapeutique.

OHAYON E, MARCHAND C, NAUDIN D, RIQUET S / Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises.

Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises.

Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l’enquête, 11 enseignaient l’ETP, 8 ne l’abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l’enseignement de l’ETP sont la densité actuelle du programme, l’absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l’ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école.

Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l’enseignement des éducations en santé, notamment de l’ETP. Pour cela, il s’agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d’intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L’allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter la place du service sanitaire.

BREGEON A, CIFUENTES F, LOMBART B, WANIN S, GAGNAYRE R, MORSA M / Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d’autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l’influence des particularités de l’adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue.

Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents.

Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d’entre eux à un focus groupe. L’analyse des résultats a été réalisée à partir d’un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal.

Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l’ampleur de la menace perçue et la qualité de l’environnement social. À distance d’une anaphylaxie ou d’un passage en réanimation, l’impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influant. Discussion : L’exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s’appliquer aux adolescents, leurs comportements s’en rapprochant. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l’adolescence.

Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions reste à valider.

Se connecter