MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES / Selon l’enquête mobilité des personnes 2019, en France métropolitaine, les personnes en emploi effectuent en moyenne 7,3 trajets par semaine vers ou depuis leur lieu de travail habituel. 15 % des trajets effectués du lundi au vendredi comportent au moins un déplacement pour un autre motif, majoritairement pour accompagner des enfants ou faire des achats. Les personnes en emploi réalisent en moyenne deux déplacements professionnels par semaine hors de leur lieu de travail habituel et 1,1 voyage professionnel par an.

CREDOC / Comme le GIEC l’a confirmé dans son dernier rapport, le réchauffement du climat mondial dû aux activités humaines est un fait établi. Les différents scénarios montrent que l’augmentation de la température moyenne de 1,5 °C sera atteinte dès le début des années 2030, et ce quels que soient les efforts de réduction immédiate des émissions mondiales de CO2. Jamais un mois de janvier n’a été aussi chaud qu’en 2024 et, pour la première fois, la planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Cela ne signifie pas pour autant que la barre des 1,5 °C fixée par la COP 21 à Paris en 2015 est déjà franchie, il faudrait pour cela que cette limite soit dépassée de façon stable sur plusieurs décennies. Mais ces tristes records alarment les spécialistes. Les conséquences dramatiques du changement climatique sont désormais sous nos yeux. Les indicateurs que nous avons choisi de vous présenter dans ce rapport et que nous suivons avec le Crédoc depuis l’année dernière le démontrent: les épisodes de canicule, de sécheresse, les feux de forêt, les inondations et les cyclones ne cessent d’augmenter et de s’intensifier.

PLAN REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT - GRAND EST / Dans le cadre du PRSE4 et de la plateforme " foncier et aménagement " un webinaire sera organisé le 3 juin de 14h à 16h, sur l’urbanisme favorable à la santé.

Le programme est à venir bientôt, réservez la date !

RESEAU ACTION CLIMAT, ADEME / Ce kit est un outil de sensibilisation et de formation "clé en main" sur les enjeux liés au changement climatique.

Ce kit, réalisé par le Réseau Action Climat en partenariat avec l’ADEME, est destiné à toutes et tous les enseignants, militants, formateurs, médiateurs, bénévoles, professionnels, amateurs… et à toute personne souhaitant sensibiliser des publics aux enjeux du changement climatique. Son contenu, notamment basé sur le dernier rapport du GIEC, convient aussi bien à des participants sans connaissances préalables qu’à des publics plus informés.

Il se compose de deux éléments :

  • Une présentation, sous forme de diaporama au format pdf (disponible en quatre versions), qui contient les informations essentielles ;
  • Un livret, qui apporte des informations complémentaires aux diapositives ainsi que toutes les sources de la présentation.

Se connecter