IREPS BASSE-NORMANDIE / Cet outil réalisé par l'IREPS de Basse-Normandie propose en téléchargement des ressources méthodologiques et pédagogiques sur le sommeil des enfants. Il est le fruit de l’expérimentation par l’IREPS d’un projet conduit dans plusieurs écoles primaires et maternelles. Il s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place une action collective à destination des enfants d’âge scolaire (de 3 à 10 ans). Certaines activités proposées sont adaptables au public de collégiens. Cet outil se décline en plusieurs rubriques : ce qu'il faut savoir avant d'agir ; analyser la situation ; mettre en place l'action ; évaluer l'action ; liens utiles.

SFSP / Parler de la santé des adolescents, c’est parler de la santé de la population toute entière. D’abord parce qu’ils sont l’avenir de notre société et ensuite parce que leur santé, depuis l’enfance, se construit selon le type d’accompagnement assuré par les adultes qui les entourent et par les politiques publiques les concernant.

À l’approche de la santé centrée sur les maladies, leur prévention et leur prise en charge, la lutte contre des morts évitables et des problèmes, préférons une approche positive et globale de la santé, centrée sur la construction et le développement de la santé comme ressource tout au long de la vie. Cette vision part des besoins des adolescents pour aller vers un objectif de bien-être et prend en compte l’environnement : faire du milieu familial, de l’école et de tout ce qui est extérieur à la maison, des milieux de vie favorables à leur santé physique et mentale.

UNAF / On dit souvent que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Pourtant, cette période qu’on qualifie parfois de crise s’apparente davantage à un long processus de transition qui doit aboutir à la constitution d’un individu adulte autonome.

SANTE PUBLIQUE FRANCE / Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.

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