LOCALTIS / Le ministère de l'Education nationale a publié, le 30 mai, un vade-mecum sur "La laïcité à l'école", sous la forme d'une vingtaine de fiches visant à apporter des réponses juridiques et des conseils d’action aux équipes éducatives. Mais les fiches concernant les menus avec/sans porc à la cantine, la facturation de la restauration scolaire durant la période de ramadan, la célébration de Noël dans l'enceinte de l'école ou encore l'accompagnement aux sorties par des mamans voilées... intéresseront de près les élus locaux et les agents des collectivités.

PROMO SANTE ILE-DE-FRANCE / Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Voici un dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet.

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE / Ce guide s’adresse à l’ensemble des professionnels des services et des établissements, publics ou privés, chargés d’accueillir et d’accompagner les mineurs et les jeunes adultes faisant l’objet d’une protection administrative ou judiciaire et d’assurer le lien avec leurs parents, et plus largement avec leur famille.
Il a vocation à présenter et à expliciter les dispositions introduites par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Ces dispositions concernent les nouveaux dispositifs d’accueil, les aménagements aux modalités d’accueil, la relation parents-enfant.

UNESCO / La violence de genre en milieu scolaire (VGMS) est un phénomène qui touche des millions d’enfants, de familles et de communautés. Il concerne l’ensemble des pays dans le monde, ainsi que toutes les cultures, toutes les régions et toutes les économies. La VGMS désigne des actes ou des menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique perpétrés dans les écoles et leur environnement, résultant de normes et stéréotypes de genre, et imposés par des rapports de force inégaux. Dans chaque pays et chaque région du monde où la VGMS a fait l’objet d’études, des incidents ont été signalés mais les données restent limitées en termes de couverture et de portée. Un obstacle de taille qui, ajouté à l’absence de compréhension qui entoure le concept et à la nature sensible des problèmes en question, empêche de formuler une réponse appropriée.

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