MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE / Internet est un outil rapidement devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Nos enfants montrent généralement une grande aisance dans l’usage de cet outil, mais il est nécessaire de les aider à en avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre.

Pourtant, Internet comporte aussi de nombreux dangers, pour certains méconnus des parents, en s’exposant à des images ou des propos choquants, en écrivant des propos ou publiant des images qui peuvent se retourner contre lui, en divulguant des informations sur sa famille, en étant victime de harcèlement en ligne.

SANTE PUBLIQUE FRANCE / Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

IREPS BOURGOGNE-FRANCE-COMTE / Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éducation nationale pour accompagner les collèges et lycées qui en font la demande dans la construction de leur PES. Entre 2017 et 2018, 56 personnes volontaires (enseignants, infirmières, assistantes sociales et psychologues) de toute l’académie ont suivi deux jours de formation. Au programme : le PES, la méthodologie de projet, la posture de l’accompagnateur, l’éducation et la promotion de la santé, les compétences psychosociales et les outils de diagnostic et d’intervention. Ces binômes, qui reçoivent l’appui méthodologique d’un chargé de projet de l’Ireps BFC (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé), sont habilités à intervenir dans d’autres établissements que le leur.
La création de ce guide découle de toute cette démarche. Il vise à défricher le Parcours éducatif de santé, en dix questions/réponses pratiques, et donne la parole à des professionnels et des élèves engagés dans ce parcours au sein de leur établissement.

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LA VIOLENCE / L’Observatoire européen de la violence à l’école publie un rapport s’intéressant aux formes de sexisme en milieu scolaire. Le rapport s’intéresse aux violences subies par les filles, mais aussi à celles rencontrées par les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes. S’appuyant sur une enquête et les données de divers travaux scientifiques, le rapport aborde de larges problématiques telles que le harcèlement à l’école, les violences sexuelles, l’utilisation du téléphone, le décrochage scolaire. Il replace plus largement ces questions dans une réflexion sur les normes genrées et la construction des inégalités sociales de genre ; et plaide en faveur d’une prévention précoce des violences sexistes à l’école.

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