PROMOTION SANTE SUISSE / Le groupe cible des enfants est présent dans les programmes d’action cantonaux depuis le début. Il est important d’actualiser régulièrement les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la santé des enfants. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des enfants. Il présente en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.

PROMOTION SANTE SUISSE / Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la santé des adolescent-e-s et des jeunes adultes. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l’activité  physique, de l’alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels pour la santé à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Il présente en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.

EMERGENCE / Destiné aux professionnels qui construisent leur projet de promotion de la santé sur la nutrition ou souhaitent revisiter un projet qu’ils mettent déjà en œuvre, ce site propose de mettre en lumière des grandes stratégies d’action reconnues comme efficaces dans la littérature et par les professionnels. Afin de faciliter leur mise en œuvre, certaines de ces stratégies sont déclinées en leviers d’intervention, détaillés et agrémentés d’exemples concrets.

EUR&QUA / Le projet EUR&QUA et le Groupe de travail Santé et Questions sociales de la Grande Région vous invitent à participer à un séminaire transfrontalier dont l’objectif sera de mettre en discussion (résonnance) les résultats de la recherche euréqua sur la complexité de la protection transfrontalière de l’Enfance dans l'espace de la Grande Région.

Il s’adresse aux membres des instances invitantes, aux titulaires de projets de recherche dans la Grande Région ainsi qu’aux Administrations ou experts mandatés ou invités par les instances des institutions partenaires.
Les résultats présentés permettront de définir les cadres, les organisations et les modalités nécessaires au développement d’un espace transfrontalier unique de protection des enfants porteurs de Handicap ou nécessitant une mesure de protection.

Les enjeux sont nombreux et complexes : respect des Droits fondamentaux, questions de la continuité et de la qualité de l'action dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille.

Les situations transfrontalières, in fine, interrogent au sein de chaque région concernée et pour l'unité de l'action du nouvel espace, les acteurs professionnels et institutionnels sur les sujets suivants : définition commune de ce qu'est la protection ; adaptation partagée des ressources à mobiliser pour répondre aux problèmes rencontrés en coopérant entre partenaires nationaux, formation des acteurs, responsabilité et capacité d'agir sur le territoire commun de la Grande Région…

Ces résultats et pistes méritent d’être mis en débat pour eux-mêmes. Ils peuvent aussi être signifiants et questionnants pour les autres acteurs des secteurs de l’action sociale, éducative ou sanitaire. Des convergences ou coopérations entre acteurs de la recherche ou de terrain seront examinées.

Le séminaire prendra la forme d’un atelier de présentation et d’échanges autour des principaux résultats de la recherche ainsi que des pistes et propositions issues de la dynamique de travail.

Langues de travail : français et allemand (un interprétariat sera assuré)

Une invitation détaillée et un bulletin d’inscription parviendront en août.

Pour plus d’informations

Benoit Albert
Coordinnateur du projet EUR&QUA

+32 495 38 49 73
Agnès Chapelle
Présidence du GT Santé et Questions sociales de la Grande Région

+32(0)2/246 26 22 

Se connecter