Bien que les inégalités sociales et territoriales de santé soient inscrites au cœur de la stratégie nationale de santé 2018-2022, celles-ci se maintiennent en France à des niveaux élevés. Elles se construisent dès l'enfance à partir de multiples déterminants : conditions de vie et de travail des personnes, conditions socio-économiques, culturelles et environnementales...

Bon nombre d'acteurs et d'actrices ont alors un rôle à jouer. Que recouvrent les inégalités ? Comment agir pour les réduire ou du moins ne pas les renforcer ? Découvrez des éléments de réponse lors de ce webinaire organisé le 1er décembre 2022 par l'Ireps Grand Est, avec le soutien financier de l'ARS Grand Est.

 

 

 

Parlez-nous de vos expériences !

Dans le cadre d’une capitalisation d’expériences financée par l’Agence régionale de santé Grand Est, l’Ireps Grand Est vous mobilise autour des interventions en promotion de la santé que vous menez et qui intègrent une démarche participative avec la population.

Cet appel à contribution s’adresse à tout acteur, professionnel, institutionnel, collectif ayant élaboré et déployé une intervention visant à améliorer la santé et les conditions de vie d’une population, et intégrant une dimension participative en Grand Est. 

Cinq démarches participatives feront l’objet de cette capitalisation. Un document de synthèse et un webinaire présenteront ensuite des éléments pratiques tirés de ces démarches autour d'une question : comment penser et mener une démarche participative en promotion de la santé ?

Par « intervention » est entendu une action, un projet, un programme, une politique qui contribue à l’amélioration de la santé et des conditions de vie d’une population. 

Par « démarche participative » est entendu les démarches visant :

  • la définition collective des politiques publiques, avec les personnes concernées (habitant·es, citoyen·nes, personnes en situation de précarité...),
  • la co-construction et/ou l’évaluation de projets de prévention et de promotion de la santé avec les personnes,
  • l’intégration des personnes directement concernées dans le fonctionnement et la prise de décision au sein d’institutions, de structures ou d’établissements.

La capitalisation vise à transformer un savoir issu de l’expérience en connaissance partageable. Ainsi, à partir du récit de celles et ceux qui en font l’expérience, ce travail restitue les conditions nécessaires et les mécanismes par lesquels émerge, se met en œuvre et se maintient la pratique de la participation des personnes en promotion de la santé. 

 
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Pourquoi contribuer à cette capitalisation ?

1

Plus de visibilité pour votre projet et votre structure

 

2 

Une valorisation de vos activités et votre travail en interne

3 

Un temps réflexif autour de vos pratiques professionnelles et/ou organisationnelles 

4

Une mise en lumière des besoins, freins et leviers liés aux démarches participatives auprès de l’ARS Grand Est


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Comment ça se passe concrètement ?

  • Nous vous invitions à décrire votre démarche participative via un formulaire en ligne.  
  • Si votre action est retenue : 2 entretiens seront organisés par l'Ireps Grand Est auprès de personnes ayant pris part à la démarche.
  • Enfin, la fiche de capitalisation produite sera soumise à votre relecture et validation.

Votre contribution à cette démarche devrait représenter environ 2 jours de travail

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 21 février 2023.

 
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Quels sont les critères pour contribuer ?

 

Les 5 interventions seront sélectionnées selon des critères d’exclusion et d’inclusion. Tous les projets proposés ne pourront être retenus, et ce malgré leur qualité.

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Critères d’inclusion 

  • La démarche est achevée ou engagée depuis plus d’un an.
  • Elle implique activement les personnes pour agir sur leur propre santé, leur qualité de vie et/ou leur environnement.
  • Elle contribue au renforcement du pouvoir d’agir et/ou à l’empowerment communautaire.
  • Elle est menée en Grand Est.
  • Les personnes contributrices sont disponibles et intéressées par la démarche de capitalisation.

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Critères d’exclusion 

  • La démarche ne respecte pas les principes éthiques de la promotion de la santé (s’appuie sur la peur, culpabilisante, centrée sur le risque, etc.)
  • Elle a lieu de manière épisodique ou ponctuelle (« one shot »).
  • Elle relève de dispositions légales et obligatoires pour les structures (par exemple : les conseils de la vie sociale).
  • Elle ne concerne qu’une personne (par exemple : le recrutement d’un médiateur pair).

 

Caractéristiques des interventions attendues

public

Publics et thématiques 
Tout type de public et toutes thématiques

IGE Form

Structure porteuse 
Toute institution, collectivité, association, établissement médico-social...

envergure

Envergure
A l’échelle d’un établissement, d’une structure, d’un quartier, d’une commune… 

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Financement
Fonds propres ou financements spécifiques (subventions, dotations, fonds d’intervention, CPOM, dons...)

Votre projet ne doit pas obligatoirement avoir fait l’objet d’une évaluation.

 

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Votre projet répond à ces critères ?

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L’Ireps Grand Est a le plaisir de vous inviter à trois webinaires "Comprendre & agir" sur les inégalités sociales et territoriales de santé, la participation et la santé environnement.  Ces termes sont fortement présents dans le discours politique et résonnent aux oreilles de tout acteur ou toute actrice en lien avec la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population. Cependant, que recouvrent concrètement ces notions ? Comment agir en pratique sur ces questions ? 

Au programme de ces webinaires, des éléments de connaissances, des outils méthodologiques et des échanges entre les personnes participantes pour amorcer, ou renforcer, l’intégration de ces notions dans vos pratiques et vos projets.

Public : toute personne intervenant dans les champs de l’éducation, du social, du médico-social, du sanitaire, bénévole ou professionnel·le, collectivité…

 Les inégalités 
sociales et territoriales de santé 

Jeudi 1er décembre 2022, 14h à 16h

Bien que les inégalités sociales et territoriales de santé soient inscrites au cœur de la stratégie nationale de santé 2018-2022, celles-ci se maintiennent en France à des niveaux élevés. Elles se construisent dès l'enfance à partir de multiples déterminants : conditions de vie et de travail des personnes, conditions socio-économiques, culturelles et environnementales...

Bon nombre d'acteurs et d'actrices ont alors un rôle à jouer. Que recouvrent les inégalités ? Comment agir pour les réduire ou du moins ne pas les renforcer ? Découvrez des éléments de réponse lors de ce webinaire. 

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 La participation 
en promotion de santé 

Vendredi 2 décembre 2022, 10h à 12h 

Les politiques publiques sollicitent de plus en plus des logiques participatives, néanmoins le terme de « participation » reste pour la majorité d’entre nous une notion floue. De plus, garantir la participation des publics nécessite une méthodologie particulière qui n'est pas toujours connue.

Qu'en est-il de la participation dans un projet de promotion de la santé ? Découvrez lors de ce webinaire des éléments de compréhension et des outils méthodologiques pour la mettre en œuvre.

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 La santé environnement 

Jeudi 8 décembre 2022, 14h à 16h 

La « santé-environnement » est souvent abordée par la question des risques liés aux expositions dans l’environnement. Envisagée de manière plus large, elle met en lumière la relation continue entre les êtres humains et l’environnement et ses effets, positifs ou négatifs, sur la qualité de vie. Ainsi, les enjeux de la « santé-environnement » sont replacés dans l’espace public, au croisement des politiques publiques mais aussi à l’échelle d’une région, d’un territoire, d’un collectif citoyen, d’un quartier, d’une structure… 

Au regard de ces éléments, quelles stratégies en matière de santé environnement pourraient être déployées aujourd’hui, avec qui et à quelles échelles ? Découvrez des éléments de réponse lors de ce webinaire. 

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Contact

03 83 47 83 10

Avec le soutien financier de
l'Agence régionale de santé Grand Est

 

Les compétences psychosociales (CPS) correspondent à un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques d’ordres cognitif, émotionnel et social qui sont indispensables à toute vie sociale. Elles sont aujourd’hui reconnues comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social et de la qualité de vie sur lequel il est possible d’intervenir efficacement. Ainsi, un nombre croissant de professionnel·les cherche à les développer chez leurs publics de tous âges, et dans une grande variété de milieux (scolaire, insertion, médico-social…). 

 

En Grand Est, un état des lieux de l'existant autour des CPS 

Afin de rendre visible l’existant en matière de CPS, l’Ireps Grand Est, soutenue par l’ARS Grand Est, dans le cadre du projet national Sirena, mène un état des lieux en région. Cette même démarche est menée dans les autres régions.  

Ce questionnaire vise à recenser les projets mis en œuvre sur le territoire et leurs caractéristiques : type d’action, public, objectifs, périmètre géographique, financeur(s)… et les ressources disponibles (formations, accompagnements…).  

Les ressources identifiées (projets, formations, outils, intervenant·es, structures financeuses...) pourront être valorisées sur le site internet Sirena selon des critères prédéfinis.

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Durée : environ 15 mn

Nous vous invitons à répondre à cette enquête si :

  • Vous avez engagé une politique soutenante relative au développement des CPS au sein de votre structure.
  • Vous avez aménagé l’environnement au sein de votre établissement permettant l’exercice et la mobilisation des CPS de votre public dans des conditions favorables.
  • Vous avez mis en place des activités visant le développement des CPS auprès d’un public (enfants, adolescent·es, jeunes en insertion, personnes sous-main de justice, parents…). 
  • Vous avez mis en œuvre des formations sur les CPS, des journées d’échanges de pratiques. 
  • Vous avez créé des supports, des guides, des outils sur le thème des CPS.
  • Vous avez mené une enquête autour des besoins relatifs aux CPS.
  • Vous proposez des accompagnements à la mise en œuvre de dynamique ou d'action autour des CPS. 
  • Ou d’autres actions sur ce thème.

Sirena, qu'est-ce que c'est ? 

Sirena (Site Internet REssource NAtional sur les compétences psychosociales) est un projet porté par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé et soutenu financièrement par la Caisse nationale d’Assurance maladie visant la création d’un site internet ressource sur les CPS associé à l’animation d’une communauté de pratiques. L'ARS Grand Est cofinance ce projet pour sa déclinaison en Grand Est. 

Les objectifs du site sont, entre autres :  

  • De disposer de repères théoriques et pratiques relatifs au développement des CPS,  
  • De favoriser le partage et la mutualisation des connaissances et savoir-faire sur ce sujet.  

Pour suivre les avancées de ce projet, rejoignez la communauté Sirena et  inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici.

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