Depuis plusieurs années, la place de la « population », des « citoyens », des « usagers » ou des « personnes concernées » dans les projets de santé qui les concernent devient un sujet central au sein des dispositifs de politique publique, des institutions médico-sociales ou des interventions en promotion de la santé. Si des références théoriques existent à propos de la notion de  participation , il existe peu de données sur sa mise en œuvre concrète dans le champ de la promotion de la santé.

Que signifie concrètement participer et faire participer ? Quels leviers semblent favoriser la participation ? Quels sont les prérequis d’une démarche participative ? Quelle reconnaissance des personnes participantes ? Quelles leçons tirer des interventions existantes en Grand Est ?

Avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé Grand Est, Promotion Santé Grand Est a capitalisé 5 interventions comprenant une forte dimension participative dans les domaines sanitaires et sociaux sur la région. A partir de l’analyse de ces expériences, des enseignements pratiques et partageables ont été tirés.

Ce webinaire s'adresse à celles et ceux qui agissent sur le terrain ou qui conçoivent les politiques publiques . Il présentera les résultats de cette démarche de capitalisation, avec la contribution des structures porteuses de projet et de la Société française de santé publique (SFSP)

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Au programme

14h-14h25 · Introduction 

Ouverture et présentation de la démarche en Grand Est · Promotion Santé Grand Est

La démarche de capitalisation · Société française de santé publique 

14h25-15h35 · Présentation des interventions et échanges 

  • Commission de recrutement participative · Apedi Alsace
  • Jardin participatif · Florilège
  • Dispositif participatif de pair-aidance · Union départementale des associations familiales (Udaf) 52
  • Contrat social multipartite · Centre hospitalier de Rouffach
  • Village de l'insertion · Association Ars

15h35-15h55 · Analyse et enseignements pratiques

Promotion Santé Grand Est

15h55-16h · Clôture

 
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Contact

Julien Aimé 03 83 47 83 10

Promotion Santé Grand Est coordonne et accompagne les acteurs et actrices de 4 territoires du Grand Est à la mise en place d’un programme de soutien aux familles et à la parentalité. Ce projet s’adresse à toutes les familles, sans distinction. Il s’appuie sur des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques) et vise le renforcement des compétences parentales, des compétences psychosociales des familles, ainsi qu’un « climat familial positif ». Il propose ainsi un milieu favorable à la parentalité et aux compétences psychosociales et un espace d’interconnaissance et de formation aux acteurs et actrices de la parentalité sur le territoire.

PSFP, qu'est-ce que c'est ?

PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) est l’adaptation française d’un protocole développé aux Etats-Unis en 1980 (Strengthening Family Program). Cette adaptation a été réalisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé 06, développeur national, sous l’égide de Santé Publique France.

Déployé et évalué dans plus de 35 pays, PSFP est aujourd’hui implanté dans une quarantaine de sites et 8 régions françaises, métropolitaines et d’outremer. Parmi elles, le Grand Est sur lequel 4 expérimentations ont été déployées en 2023, dans 4 départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Ardennes).

Ce programme comporte une dimension éducative en concentrant son action sur le renforcement des compétences parentales, des compétences psychosociales des enfants et l’amélioration des liens parents-enfants. Les compétences parentales sont ici vues comme un facteur de protection pour la santé et notamment pour la santé mentale.

Développé dans une perspective de promotion de la santé par Promotion Santé Grand Est, ce programme est l’opportunité d’agir sur plusieurs facteurs d‘influence de la santé des parents et des enfants, en utilisant des moyens d’actions différents : la mobilisation politique des institutions et des collectivités autour d’un même projet sur la parentalité, l’amélioration de l’interconnaissance entre partenaires institutionnels et locaux, le renforcement de la dynamique partenariale sur le territoire.

Le programme en pratique

PSFP s’adresse aux familles - parents ou personnes en charge de l’éducation et enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans - et leur propose de travailler sur le « comment faire » pour améliorer le climat familial et d’expérimenter de nouvelles pratiques. Son originalité est de proposer aux parents et aux enfants d’avancer ensemble, et en même temps, vers un même objectif.

Son protocole repose sur la mise en place de 12 séances d’1h30 pour les 3-6 ans et 14 séances de 2h pour les 6-11 ans coordonnées par une équipe d’animation qualifiée et formée à PSFP par Promotion Santé Grand Est, elle-même formée par le Codes 06.

Les séances permettent aux parents et aux enfants d’explorer plusieurs sujets telles que le bien vivre ensemble, la gestion des colères et des conflits, l’assise de son autorité dans le calme, ainsi que l’utilisation des écrans au sein du foyer. Le programme s’adapte à l’âge des enfants et à l’intensité des difficultés familiales.

En parallèle des séances, un « groupe expert », rassemblant l’équipe d’animation et des acteurs du territoire gravitant autour de la petite enfance et de la parentalité, est mis en place et compte notamment parmi ses missions principales celle d’assurer le suivi du projet pendant toute sa durée, tout en permettant de créer une dynamique partenariale sur le territoire. Les membres identifient également les familles et les accompagnent dans leur inscription éventuelle au programme. Les membres de ce groupe sont par ailleurs formés à la démarche PSFP.

En résumé...

PSFP confirme l’engagement des territoires en faveur de la promotion de la santé par la mobilisation d’axes d’intervention multiples :

  • le renforcement des aptitudes individuelles  : compétences éducatives des parents, compétences psychosociales des parents et des enfants,
  • la réorientation des services : renforcement de l’interconnaissance et la coopération entre les professionnel·les de la parentalité du territoire, renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences autour de la parentalité,
  • l’existence de milieux favorables : adaptation des services proposés aux besoins des familles et l’amélioration des relations familiales.

La mise en œuvre de la politique de santé, par la mobilisation des décideurs et le renforcement de leurs connaissances en matière de parentalité et la participation des familles dans la création et la mise en place du projet ne sont aujourd’hui pas travaillées par manque de moyens et de temps. Ce sont des pistes de travail envisagées pour la suite du déploiement de PSFP.

Ce projet est soutenu financièrement par l'Agence régionale de santé Grand Est.

Pour en savoir plus : https://clefsparentalite-psfp.com/

Promotion Santé Grand Est porte un programme autour des compétences psychosociales sur Metz. En lien avec les directions et les équipes éducatives d’écoles volontaires ainsi que les acteurs du territoire, ce projet vise à créer une dynamique autour des compétences psychosociales au sein des établissements, avec les professionnel·les des écoles, les élèves et leurs parents. Ce projet au long cours vise un objectif : le bien-être des enfants à l’école.

Depuis 2018, Promotion Santé Grand Est porte et coordonne un programme autour des compétences psychosociales avec des écoles primaires sur l’agglomération de l’Eurométropole de Metz. Au niveau local, le projet répond à des besoins identifiés et partagés dans le cadre du Contrat local de santé 2 de Metz. L’implantation est réalisée en collaboration avec l’Education nationale et le projet est développé avec sept écoles volontaires, représentant 13 classes, exprimant des besoins spécifiques sur l’amélioration du climat scolaire et sur la qualité de vie des enfants. Le programme est mené par Promotion Santé Grand Est en tant que porteuse et intervenante, le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance de l'Adolescence et des adultes (CMSEA) et le Centre Edison en tant que partenaires-intervenants. Il est financé par le Régime local d’Alsace–Moselle, l’Agence régionale de santé Grand Est et l’Eurométropole de Metz.

Les objectifs de ce programme sont de :

  • renforcer les compétences psychosociales des élèves et celles des équipes professionnelles des établissements,

  • renforcer la mise en œuvre des compétences psychosociales chez les parents de ces élèves dans le contexte familial.

Une journée à destination des équipes éducatives des établissements est organisée pour échanger et renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine des compétences psychosociales. Les interventions auprès des enfants sont co-construites et ajustées avec les équipes enseignantes, et les thèmes sont définis en fonction des besoins identifiés par ces dernières. Au nombre de 8 par classe et d’une durée d’1h30 chacune, les interventions sont animées par des professionnel·les formé·es aux compétences psychosociales de Promotion Santé Grand Est, du Centre Edison et du CMSEA. Un livret pédagogique est remis aux enfants, afin qu’ils puissent le ramener à la maison et faire le lien avec leurs parents et entourage.

Le programme est en cours de déploiement et certains résultats sont déjà observables :

Les équipes enseignantes sont très investies dans la co-construction des séances et la mise en œuvre d’actions entre les interventions.

Les directions intègrent le programme dans leur projet d’école et souhaitent un déploiement dans les écoles et collèges de secteur.

Au niveau des élèves, les équipes éducatives remarquent un impact positif du projet sur la confiance en soi, sur la prise de parole, une amélioration de l’implication, de l’écoute mutuelle, du respect et de l’apaisement entre les élèves et dans les classes.

Ce projet est mené depuis plusieurs années sur le territoire : il évolue d’année en année et poursuit son adaptation, notamment concernant les modalités d’implantation au sein des établissements et avec leurs équipes, les thèmes des séances d’intervention ou encore sur le déploiement des actions à destination des équipes éducatives ou des parents.

Vous, ou votre structure, agissez auprès d’enfants et/ou de jeunes dans les Ardennes, en Meuse, en Moselle, dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin ? Votre expérience et votre avis nous intéressent  !

 

 La démarche en quelques mots 

Une instruction interministérielle publiée en 2022 a pour objectif de permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux de vie (scolaire, périscolaire, extrascolaire, insertion…). En tant que professionnel·le ou structure agissant auprès des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, vous contribuez au développement de leurs compétences psychosociales.

Cette démarche débute par un état des lieux sur chaque département de la région Grand Est, qui sera suivi de la construction de plans d’action départementaux. En 2024, 5 départements sont concernés : les Ardennes (08), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). La démarche continuera en 2025 sur les autres départements de la région. 

 

 Vous avez dit "compétences psychosociales" ? 

Elles sont parfois nommées "compétences de vie", "compétences sociales", "compétences émotionnelles", "aptitudes de la vie quotidienne" ou encore "habiletés sociales". Essentielles au développement des plus jeunes, elles favorisent le bien-être, la résilience, la réussite scolaire et la qualité de vie. Elles permettent également de réduire les troubles anxio-dépressifs, le risque de suicide et les conduites à risque. En savoir plus

 

Nous vous communiquons un questionnaire pour connaître vos constats concernant les problématiques rencontrées par vos publics, les activités que vous mettez en place et qui peuvent favoriser les compétences psychosociales et vos besoins (freins et leviers) pour poursuivre votre engagement.

 A qui s’adresse le questionnaire ?  

Aux professionnel·les dont les structures interviennent auprès des enfants et des jeunes, et ce sans distinction de secteur d’activité, sur les départements du 08, du 55, du 57, du 67 et/ou du 68, ou en Grand Est. 

Par exemple : Éducation nationale, milieu périscolaire, crèches,  centres sociaux, des clubs sportifs et de loisirs, de la Protection de l’enfance (ASE, PMI, PJJ), des missions locales, du secteur médico-social, des associations de prévention/promotion de la santé…btn enquete

Temps de réponse estimé : 10 à 15 minutes 

Réponses attendues pour le 15 mai 2024  

 Modalités de participation 

Ce questionnaire est individuel. Plusieurs personnes d’une même structure peuvent répondre. 

Nous vous remercions d'avance du relais que vous pourrez faire de cette enquête auprès de vos collègues.

 

 RGPD et traitement des informations 

Les résultats de cette enquête seront anonymisés.  

Vos coordonnées ne seront conservées que sur votre autorisation (en fin de questionnaire).  

Vous pourrez recevoir les résultats des états des lieux (indication en fin de questionnaire).

 

 test

La déclinaison de l’instruction interministérielle est pilotée par l’Agence régionale de santé Grand Est en région et les Délégations territoriales de l'ARS dans les départements. Promotion Santé Grand Est est missionnée pour réaliser les états des lieux. 

 

 Pour toute question sur le questionnaire ou l’état des lieux

Alissia GOUJU ·

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