Depuis six ans, l’Université de Lorraine propose un Diplôme Universitaire (DU) « Handicaps et Troubles du Spectre Autistique (TSA) : analyse, accompagnement, prévention des “comportements problèmes” », soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) et destiné à un public large de professionnel·les du social ou du médico-social, et de parents. Ce diplôme universitaire ambitionne de lutter contre les ruptures de parcours qui touchent les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches, ce qui participe de leur exclusion sociale et qui constitue un enjeu de taille pour permettre l’accès aux droits et à une vie digne. Par ailleurs, la formation souhaite apporter des solutions et des outils pour gérer, prévenir et comprendre les troubles du comportement, en phase avec les connaissances scientifiques les plus récentes et avec les lois nationales ou européennes portant sur l’inclusion, la participation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’Université de Lorraine a souhaité mettre en œuvre une démarche de collecte et de partage des expériences des personnes ayant participé au DU.
Cette démarche de « capitalisation » consiste à échanger avec des personnes ayant suivi cette formation sur les apports de celle-ci, ainsi que sur les freins et les leviers rencontrés dans l’évolution de leurs pratiques et de celles de leur structure pour l’accompagnement des troubles comportementaux des personnes en situation de handicap.

L'Ireps Grand Est a réalisé cette capitalisation fin 2021.

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Mis en œuvre depuis 2009, le programme "Je t’aime mon cœur" est porté administrativement et financièrement par Filieris et coordonné par l’Ireps Grand Est. Il a pour objectif de permettre aux personnes de réduire leurs facteurs de risque de maladies neurocardiovasculaires, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela, les adhérents bénéficient d’un suivi gratuit et personnalisé pendant 6 mois, auprès d’une cellule éducative constituée de divers professionnel·les : infirmières coordinatrices, diététicien·nes, psychologues, tabacologues et enseignant·es en activités physiques adaptées. Ces personnes sont formées et utilisent la technique d’entretien motivationnel, accompagnant ainsi les adhérent·es dans le renforcement de leur pouvoir d’agir en matière de maladie cardiovasculaire.

Le programme s’appuie sur la dynamique des territoires et y contribue, grâce à un travail en collaboration et en complémentarité avec les acteurs et dispositifs locaux. L’accessibilité, qu’elle soit financière, géographique ou socio-culturelle est au cœur du programme, afin de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

L'Ireps Grand Est a réalisé cette capitalisation en février 2022.

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L’Apedi Alsace (Association de parents, de personnes handicapées intellectuelles et de leurs amis) est une association gérante de structures dans le champ du handicap mental. Il y a cinq ans, le directeur actuel de deux structures à Saverne, alors psychologue à Schiltigheim, a créé une commission de recrutement au sein d’une structure d’accueil de jour et d’hébergement. Cette commission a la particularité d’être constituée de résident·es formé·es au recrutement. Il y a un an, il a proposé aux équipes de deux structures dont il est directeur de créer une commission de recrutement des stagiaires basée sur le même modèle.

La capitalisation a pour but de réaliser un point d’étape sur ce qui a permis et facilité le déploiement de ce dispositif participatif, mais aussi d’identifier les possibles freins et risques inhérents à la démarche.

L'Ireps Grand Est a réalisé cette capitalisation fin 2021.

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Depuis 2015, l’Université de Lorraine propose le Diplôme universitaire (DU) « Handicaps et Trouble du Spectre Autistique (TSA) » sur la prévention et la gestion des troubles du comportements pouvant apparaître chez des enfants ou adultes en situation de handicap. L’Ireps Grand Est a réalisé une capitalisation des expériences autour de la participation au DU et la mobilisation des acquis dans le quotidien des participant·es.

L’UFR Sciences Humaines et Sociales de Metz de l’Université de Lorraine organise depuis six ans le DU Handicaps et TSA : analyse, accompagnement, prévention des « comportements problèmes ». Cette formation part du postulat que « la situation des personnes présentant des troubles sévères du comportement constitue le plus souvent un réel défi pour les familles, les établissements et services médico-sociaux.» Elle est destinée à tout intervenant impliqué dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales, ainsi qu’à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, présentant des troubles sévères du comportement.

L’Ireps Grand Est a eu en charge de réaliser une capitalisation des expériences de participation au DU et de transfert des acquis suite à celui-ci. À cet effet, des entretiens ont été menés avec des titulaires du DU « Handicaps et TSA ». Ces récits d’expériences et les enseignements qu’ils apportent ont permis de mieux appréhender les apports du DU, ainsi que les freins et leviers rencontrés dans l’évolution de leurs pratiques et de celles de leur structure pour l’accompagnement des troubles comportementaux des personnes en situation de handicap. Cette démarche de capitalisation a également contribué au lancement d’une dynamique de réseau de professionnels ayant participé à ce DU.

Cette étude permet d’engager une réflexion sur la démarche de capitalisation des expériences de formation : ses intérêts, ses limites, ses enjeux, la méthodologie, les outils… Une telle démarche permet de mettre en évidence l’éventuel impact de la participation à une formation sur les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle apporte une meilleure compréhension des mécanismes de mise en pratique des acquis d’une formation. Les implications pour de futurs projets de capitalisation d’expériences de formations sont discutées.

Pour en savoir plus

Emilie Fériel · · 03 83 47 83 10

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