Étudiants et étudiantes en service sanitaire, cet espace est pour vous ! Vous trouverez ici des outils d’intervention et ressources en ligne, à utiliser dans le cadre de vos missions auprès du public sur 7 thématiques de santé.

Chaque sélection thématique est organisée autour d’objectifs pédagogiques qui balaient ce qu’il est important de développer dans une séance d’éducation pour la santé : les savoirs, les savoir-être, les savoir-faire et le pouvoir-faire des personnes

L'éducation pour la santé a pour objectif de donner les moyens à la population d’adopter des comportements plus favorables à sa santé. La santé n’est pas considérée comme un état de bien-être à atteindre, mais comme une ressource de la vie quotidienne, et c’est à l’individu de faire ses arbitrages, de trouver son équilibre et de déterminer ce qui est bon pour lui.

L’éducation pour la santé vise à permettre à chacun·e de pouvoir faire des choix responsables ayant une influence sur sa santé et celle de la communauté. Le comportement résulte d’une intrication complexe entre les dimensions du savoir, savoir être, savoir-faire et l’environnement.
 

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L’évaluation est une démarche qui permet de mieux connaître une action ou un programme d’actions, d’apprécier sa mise en œuvre et de mesurer ses effets. Plus spécifiquement, l’évaluation d’un contrat local de santé (CLS) consiste à la fois à évaluer le programme d’actions (les actions ont-elles répondu aux objectifs du CLS ?) et la dynamique partenariale globale mise en œuvre lors du CLS (quels effets a eu le CLS sur le tissu de partenaires du territoire ?).

Forte de son expérience d’accompagnement des Délégations territoriales de l’Agence régionale de santé Grand Est, des collectivités et des porteurs dans le cadre des CLS depuis 2013, l'Ireps Grand Est a conçu le guide pratique "Evaluer un contrat local de santé".

Ce document s'adresse aux équipes en charge de la coordination de CLS. Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans le document Boîte à outils.

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La participation des seniors à la vie citoyenne, la mise en place d'une dynamique territoriale autour des personnes de plus de 55 ans ou la mobilisation des acteurs sont autant de leviers pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Face à ces enjeux, l'Ireps Grand Est mène un projet en faveur du lien social chez les seniors, en s’appuyant sur une démarche participative, positive et globale, développée étroitement avec les acteurs du territoire.

Joao, Micheline et Vincent témoignent de leur engagement dans cette démarche participative au service du lien social des personnes de plus de 55 ans.

Afin d'améliorer la qualité de l'offre d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Grand Est, l'Ireps Grand Est, dans le cadre d'un projet soutenu par la CRSA Grand Est, a organisé une consultation pour recueillir l'avis des patient·es, de leur entourage et des professionnel·les sur les solutions possibles pour favoriser la participation des personnes vivant avec une maladie chronique à l'ETP. A partir de ces échanges, des recommandations ont été produites collectivement pour soutenir la participation des patient·es à l'ETP.

Une consultation a été menée auprès de patient·es, de leur entourage et de professionnel·les en Grand Est, lors d'entretiens, de webinaires et dans des espaces d'expression accessibles en ligne, entre janvier et décembre 2020.

Ces recommandations répondent à trois thèmes prioritaires ressortis comme prioritaires :

  • L’inclusion des patient·es au sein des programmes d’ETP, autour des questions sur la communication par les équipes professionnelles intervenant sur les programmes, la place du médecin traitant, la collaboration avec d’autres intervenant·es et les représentations des patient·es sur ce qu’est l’ETP.
  • L’accessibilité des patient·es aux programmes d’ETP, via la durée des ateliers, la distance domicile-lieu de réalisation du programme, les dates et horaires, le coût financier, ainsi que l’accessibilité physique et socioculturelle des publics vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap, aux programmes.
  • La construction des programmes ETP avec les patient·es, et leur niveau d’implication à chaque étape des programmes.

Ce document donne la parole aux personnes vivant avec une maladie chronique, ainsi qu'à leur entourage et aux différent·es intervenant·es qui les accompagnent dans leur parcours de vie. Il s'adresse à tous ceux et toutes celles - décideurs, professionnel·les, patient·es et proches - qui souhaitent une ETP encore plus ajustée aux besoins des personnes et mobilisatrice de leur pouvoir d’agir.

Réalisé avec le soutien financier de l'ARS Grand Est, la Région Grand Est et AG2R La Mondiale.

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