A la demande de l'ARS Grand Est et de sa cellule "Vaccination Covid", l'Ireps Grand Est propose des pistes d'action pour atteindre les populations éloignées du système de santé, ayant plus de 75 ans ou 50 à 64 avec comorbidités, et vivant à domicile.

A partir d'une analyse de la littérature scientifique, l'Ireps Grand Est identifie les différents freins à la vaccination chez les personnes les plus éloignées du système de santé, autour de l'offre de vaccination, de ses acteurs, de l'environnement social et des comportements des personnes. Elle propose ensuite pour chacun d'eux des leviers, permettant de renforcer :

  • la visibilité et la lisibilité de l'offre de vaccination Covid-19 en Grand Est,
  • l'accessibilité géographique, physique, matérielle ou encore socio-culturelle à cette offre,
  • les connaissances et compétences des acteurs sur la vaccination,
  • la coordination entre les vaccinateurs et personnes relais,
  • les connaissances du public sur l'intérêt de la vaccination.

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vacccovid

Après une démarche d'harmonisation de la qualité de nos offres Grand Est, la réorganisation de l’Ireps s’est focalisée en 2019 sur le renforcement d’une approche par territoire et un maintien de la proximité, visant à recueillir les besoins et proposer des offres et services adaptés aux contextes locaux.

Ce rapport d'activité, volontairement non exhaustif, vous propose une vision synthétique de notre activité 2019 : nous vous proposons d'y découvrir quelques expériences représentatives de nos missions et déployées sur chaque territoire de la région pendant l'année.

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RA19

Cette ressource est destinée à accompagner les acteurs de terrain intervenant avec les personnes en situation de précarité et à favoriser l’intégration de critères qualité dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets.

En réponse à un des axes stratégiques du Projet régional de santé du Grand Est, l'Ireps Grand Est a été missionnée par l’Agence régionale de santé Grand Est pour construire un outil destiné à accompagner les acteurs de terrain dans la qualité de leurs interventions auprès de publics en situation de précarité. Pour réaliser ce document, l'Ireps a réalisé une revue de la littérature sur la précarité et rencontré sur le terrain celles et ceux qui développent, mettent en oeuvre, suivent, financent et bénéficient des interventions.

Ce document propose d'abord de définir la précarité à travers la littérature, mais aussi par la parole de personnes concernées par celle-ci et les porteurs de projets. Il présente ensuite deux parties permettant aux acteurs de questionner leurs pratiques et d'envisager des pistes d'actions :

  • à travers des critères éthiques spécifiques à l'intervention avec des personnes en situation de précarité, identifiés grâce à l'analyse des entretiens réalisés,
  • à travers la méthodologie de projet dans un contexte d'intervention avec des personnes en situation de précarité.

En annexe, est proposée une grille de positionnement individuelle ou collective sur les critères éthiques et méthodologiques présentés, permettant de questionner la pratique professionnelle.

praps

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Ce dossier documentaire vous propose une sélection de ressources pour appréhender la question des écrans et du numérique chez les jeunes et les adolescents. Il aborde :
  • quelques chiffres clés et éléments de connaissances sur les usages des écrans par les jeunes,
  • les recommandations actuelles sur le sujet
  • des ressources pour les parents et les éducateurs pour agir au quotidien
  • des références et des outils pour comprendre et mettre en œuvre l'éducation aux médias et au numérique avec les jeunes et leur entourage

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