L'expression "santé-environnement" est souvent utilisée, mais sans être précisément définie. On y fait parfois référence en utilisant d'autres termes (santé environnementale, bio-santé...) et cette notion est mobilisée par de nombreuses domaines et disciplines : médecine, santé publique, sciences vétérinaires, biologie, neurosciences, psychologie, sciences politiques...

Aux acteurs et actrices de terrain, politiques ou étudiant·es qui souhaitent travailler sur la santé-environnement, cette revue de la littérature propose une définition complète et rend compte des controverses et des discussions actuelles sur le sujet. Elle identifie des leviers d'action fondés sur les données probantes en matière de santé-environnement.

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Si l’innovation est un terme aujourd’hui très utilisé dans notre société et dans le champ de la santé, il n’est pourtant pas univoque. Il est souvent synonyme de progrès technologique. Si cela peut être un aspect de l’innovation, nous préférons une approche plus large du concept, qui définit l’innovation comme « toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou de communautés, et dont la mise en œuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration »*.

L'innovation apporte donc une réponse créative à des besoins non ou peu satisfaits sur un territoire ou auprès d’une population donnée. Il peut s’agir d’une initiative nouvelle, adaptée ou renouvelée. L’innovation peut porter sur le fait d’appliquer une idée existante à un autre contexte. 

Dans ce rapport d’activité, lIreps Grand Est choisit de vous faire découvrir (ou redécouvrir) son action en réalisant un focus par le prisme de l’innovation sur plusieurs de ses initiatives. Le point commun de ces projets, c’est le caractère nouveau de leur sujet, de leur approche, de leur contenu ou de leur mise en œuvre. De plus, tous sont au service d’un changement (dans les pratiques professionnelles, dune dynamique territoriale ou encore dans le pouvoir d’agir des personnes) qui vise avant tout la réduction des inégalités de santé et l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes.

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*Rollin, J., & Vincent, V. (2007). Acteurs et processus d’innovation sociale au Québec, Réseau québécois en innovation sociale, Université du Québec

Vous allez animer une séance d'éducation pour la santé et vous vous posez des questions sur votre rôle et votre posture lors de l'animation ? Dans cette vidéo, découvrez des conseils et des outils pratiques pour mener à bien ce temps d'échanges avec votre public.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'appui aux étudiants et étudiantes en service sanitaire en Grand Est, avec le soutien financier de l'ARS Grand Est.

 

Vous souhaitez mener une séance d’éducation pour la santé auprès de votre public et vous vous posez des questions sur comment vous y prendre ? Dans cette vidéo, découvrez 3 repères pour préparer et animer une séance d’éducation pour la santé.

 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'appui aux étudiants et étudiantes en service sanitaire en Grand Est, avec le soutien financier de l'ARS Grand Est.

 

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