FNES / La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé s’est mobilisée pour élaborer des ressources et modalités d’interventions collectives à destination des professionnels concernés par l’accompagnement du déconfinement et de ses suites auprès de publics spécifiques. Cette mobilisation s’est traduite par la réalisation de :

Ces ressources proposent d’inscrire les interventions dans une perspective de promotion de la santé et de développement des compétences de toutes les parties prenantes.

SFSP / La Société Française de Santé Publique porte en 2020 un projet de capitalisation des Savoirs expérientiels sur la Réduction des risques liés à l’alcool : le projet SeRra.

Cofinancé par le Fonds de lutte contre les addictions et l’Institut National du Cancer (INCa), le projet s’inscrit dans le cadre des démarches de capitalisation d’expériences en promotion de la santé que porte la SFSP. Le projet SeRra a pour objectif principal de construire une connaissance issue de l’expérience, partageable, à partir des savoirs des acteurs de terrain sur les stratégies de réduction des risques liés à l’alcool. Notre objectif est de capitaliser environ 30 actions ou projets d’ici au printemps 2021.

FNES / Le déconfinement a été amorcé le 11 mai dernier. L’une de ses composantes est la « Stratégie de déploiement des tests, traçabilité des contacts et mesures d’isolement et de mise en quatorzaine ». Il est précisé que « la réussite de la stratégie de mise à l’écart des cas positifs (en isolement) et de leurs contacts (en quatorzaine préventive) est essentielle pour casser les chaînes de contamination du Covid-19 et repose sur les principes opérationnels » d’un isolement « consenti, expliqué et accompagné ». Ce processus de santé publique est complexe sur le plan organisationnel, mais aussi en termes d’acceptabilité et d’accompagnement, notamment pour les publics les plus en difficulté. Plusieurs structures de notre réseau s'y impliquent d'ores et déjà de façon importante.

Avec plusieurs partenaires associatifs (la Société française de santé publique, la Fabrique Territoires Santé et l'Institut Renaudot), nous avons considéré que la démarche de promotion de la santé et d’éducation pour la santé pouvait permettre de rendre ce processus plus équitable. En regard de plusieurs points de vigilance identifiés, nous avons élaboré conjointement des propositions de réponses dont la mise en œuvre sera promue par l'ensemble des signataires du texte, en lien étroit avec leurs partenaires, du niveau local au niveau national.

EHESS / La crise inédite que nous traversons nous met à l’épreuve. Elle interroge bien des certitudes. Elle confirme aussi le bien fondé de nombre de problématiques et de champs de recherche qui la précédaient : rapport de nos sociétés au vivant et à la "nature", place des inégalités en leur sein, rythme, modalités et finalités de la mondialisation, et tant d’autres. Cette redécouverte de la vulnérabilité de notre existence collective et individuelle est un appel à la réflexion. La sortie de cette crise doit s’opérer avec les sciences sociales sur lesquelles devrait s’adosser tout exercice de lucidité. Conçues hier comme partie prenante d'un nécessaire effort de protection du collectif contre les pathologies de la modernité, comment pourraient-elles aujourd'hui ne pas se sentir interpellées ?

C'est pour répondre à cet appel que l'École des hautes études en sciences sociales lance ce Carnet de l'EHESS, Perspectives sur le coronavirus. Cet espace a vocation à proposer des billets de chercheuses et de chercheurs issus de toute la diversité des sciences sociales. Tous auront à cœur de mettre en évidence les échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés : des pistes ou des suggestions de recherche, plus que des savoirs constitués qui devront être élaborés à leur rythme et dans le temps long qui est celui de la recherche.

Par cette initiative, l'École des hautes études en sciences sociales reste fidèle à sa vocation et à sa volonté de mobiliser les sciences sociales en vue d’éclairer le débat public. Elle souhaite aussi affirmer fortement que l'après-crise commence à s'élaborer dès maintenant et que les sciences sociales auront tout leur rôle à jouer dans l’effort de lucidité et de réflexion sur soi auquel cette crise invite nos sociétés.

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