FNES / Afin que la vaccination contre la Covid-19 puisse se déployer dans de bonnes conditions, il faut construire la confiance, à partir du dialogue, de la transparence, et de l’implication des acteurs concernés et de la population au niveau local. Le réseau de la Fnes veut y contribuer, en concertation avec le Ministère de la santé, les Agences régionales de santé (ARS), les collectivités territoriales et les acteurs de proximité. Dans ce but, il formule 10 recommandations pour l’action.

RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE OMS / Communiqué de presse · 13 novembre 2020 · Alors que les communes et les intercommunalités ont été tant mobilisées durant la première vague et continuent de l’être toujours plus, nous considérons qu’il est temps de tirer les leçons de la crise sanitaire. Premier constat, la faiblesse structurelle de la santé publique en France nous a rendu plus fragiles face au virus.

Afin d'améliorer la qualité de l'offre d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Grand Est, l'Ireps Grand Est, dans le cadre d'un projet soutenu par la CRSA Grand Est, a organisé une consultation pour recueillir l'avis des patient·es, de leur entourage et des professionnel·les sur les solutions possibles pour favoriser la participation des personnes vivant avec une maladie chronique à l'ETP.

Cette consultation a été menée en trois grandes étapes :

  • lors d'entretiens auprès de patient·es et leur entourage en Grand Est, menés entre janvier et septembre 2020,
  • lors de trois webinaires ouverts aux patient·es et aux professionnel·les, entre novembre et décembre 2020,
  • dans trois espaces d'expression accessibles en ligne jusque début décembre 2020.

A partir des éléments récoltés, des recommandations ont été produites et présentées lors d'un webinaire le 15 décembre 2020, afin de promouvoir des programmes encore plus ajustés aux besoins des personnes vivant avec une maladie chronique et mobilisateurs de leur pouvoir d’agir :

 

envergure

L'inclusion des patient·es

Les difficultés d’inclusion des personnes vivant avec une maladie chronique dans les programmes d’ETP sont souvent liées aux représentations des patient·es de l’ETP, à leur manque de connaissance de ce qu’est l’ETP, au manque de communication de la part des médecins ou encore à des outils de communication pas toujours adaptés à leur cible.

cleL'accessibilité aux programmes

Les programmes d’ETP peuvent être difficilement accessibles géographiquement ou temporellement, notamment pour les publics les plus vulnérables.

public

La participation des patients à la construction et la réalisation des programmes

La place des patients dans la construction et la réalisation des programmes d’ETP n'est pas simple à mettre en oeuvre : il existe en effet des niveaux de participation variés selon les programmes, une appréhension de cette participation pour les publics ou les professionnels ou encore des exigences requises pour une co-construction.

 
Ces difficultés ont été identifiées à partir d'entretiens réalisés entre janvier et septembre 2020 auprès d’adultes vivant avec une(des) maladie(s) chronique(s) et ayant suivi, abandonné ou refusé un programme initial d’ETP, ainsi que l’entourage d’adultes ayant participé à un programme d’ETP et de professionnel·les du Grand Est.
 
Ce projet est réalisé avec la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie Grand Est et avec le soutien financier de l'Agence régionale de santé Grand Est, la Région Grand Est et AG2R La Mondiale.

FNES · 21 OCTOBRE 2020 / Samuel Paty, professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été tué pour avoir exercé son métier d’enseignant. Ce crime odieux nous a tous bouleversés, mais il nous a également confortés dans la nécessité de poursuivre notre engagement éducatif dans tous les lieux de vie, avec nos partenaires de l’Education nationale, de l’éducation populaire et tous les acteurs qui ont mission d’éducation, où qu’ils soient.

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé est particulièrement attachée au développement de l’éducation pour la santé, qui ne saurait se réduire à la transmission d’un savoir. Elle s’inscrit dans un projet éthique porteur d’une vision de la société et des rapports humains.

Le Projet fédératif que nous venons d’adopter rappelle ce qu’est pour nous la promotion de la santé : « La promotion de la santé intègre, revendique et plaide pour l’application et la réalisation de toutes les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, mais aussi solidarité, laïcité et tolérance ».

Ce même projet évoque avec force les valeurs de notre réseau. L’une d’entre elles est la dignité humaine : « Les projets de la Fnes s’appuient sur une confiance en l’humain et la reconnaissance des potentiels, des compétences et des savoirs des personnes et des groupes, ainsi que sur la reconnaissance des organisations sociales et culturelles auxquelles ils appartiennent ou qu’ils côtoient. Ces projets excluent le recours à des méthodes s’appuyant sur la peur, la culpabilité ou la stigmatisation ».

Nous saluons ici le travail remarquable exercé par le corps enseignant dans notre pays, appuyé par la communauté éducative toute entière. L’engagement de ces femmes et ces hommes dans la transmission des valeurs démocratiques de notre République a notre soutien plein et entier. Nous avons l’absolue nécessité de les faire exister collectivement pour que demain notre pays reste non seulement le berceau des droits humains, mais aussi celui où nous faisons vivre ces valeurs avec courage, détermination et lucidité.

Samuel Paty était doté de toutes ces qualités. Pour citer Robert Badinter qui s’exprimait ce jour sur France Inter, n’oublions jamais « ce pourquoi ce professeur est mort : l’amour de la liberté et le respect des autres ».

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