CNFPT / L’accès à l’énergie est et sera un enjeu majeur de la transition énergétique. Aujourd’hui, 20 % des ménages Français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques dûs au logement. Plus de 11 millions de français vivent en situation de précarité énergétique.

Ce Mooc, porté par le Cler-Réseau pour la transition énergétique et le CNFPT, propose d’aborder sur une durée de 5 semaines (à raison d’environ 1h30 à 3h par semaine) les sujets suivants :

1. Quels sont les enjeux, les causes et impacts de la précarité énergétique ?
2. Quels sont les indicateurs permettant de repérer les situations ?
3. Qui sont les acteurs privés et publics intervenants sur la précarité énergétique ? 
4. Quels sont les leviers administratifs et juridiques à activer ?
5. Et surtout, comment aider les personnes en précarité énergétique ?

Il s'adresse principalement aux :

  • professionnel·les du secteur de l’action sociale, de l’habitat, du médico-social, de l’animation socio-culturelle ;
  • membres d’un conseil syndical ou d’une association de locataires, bénévoles d’associations, membres de collectifs, etc.
  • personnes motivées pour comprendre le phénomène et agir à leur niveau.

Le Mooc contient des vidéos de cours, des focus thématiques animés, des interviews d’acteurs de terrain, exercices et études de cas, fiches de ressources conseillées, quiz. Une attestation de réussite du Mooc sera envoyée aux participant·es.
 

FRANCE ASSOS SANTE GRAND EST / France Assos Santé Grand-Est, structure de défense des droits et des intérêts des usagers et usagères du système de santé, a présenté, le 6 décembre 2021, les résultats de son enquête qualitative dans laquelle elle a donné la parole à 39 personnes en situation de précarité sur leur expérience du système de santé.

IREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE / Ce projet, mené en partenariat avec l’Ireps BFC, la Femasco et la Fédération des acteurs de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il vise à  sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Ces trois capsules vidéo visent à identifier les facteurs influençant la santé, tout particulièrement dans un contexte de précarité, à questionner les leviers facilitant la communication et une confiance mutuelle, essentielles à la relation de soins.

Elles s'accompagnent d'un livret pédagogique proposant des fiches techniques pour chacune d'entre elles et des repères théoriques.

OMS / Le 18 décembre 2018, l’OMS célèbre la Journée internationale des migrants en publiant une série de recommandations techniques sur la santé des réfugiés et des migrants. Produite en collaboration avec la Commission européenne, chaque publication aborde un aspect spécifique de la santé des réfugiés et des migrants en proposant des outils, des études de cas et des bases factuelles qui permettront d’instaurer en connaissance de cause les pratiques et les politiques visant à améliorer leur santé.

Se connecter