En 2024, l’Ireps Grand Est devient Promotion Santé Grand Est. Pour notre association et celles de notre fédération, ce nouveau nom et ce nouveau logo confirment la place de la promotion de la santé au cœur de notre identité.

 

Notre engagement reste le même 

Nos valeurs, nos missions et notre équipe restent identiques mais notre nom, notre logo et nos adresses internet changent.

Promotion Santé Grand Est 

L'adresse de notre site internet devient www.promotion-sante-grandest.org
Nos adresses mails se terminent désormais par @promotion-sante-grandest.org
Notre base documentaire reste pour l'instant accessible à www.ireps-grandest-doc.fr

La promotion de la santé au cœur de notre identité

Notre nouveau nom traduit une volonté commune de mettre en lumière notre expertise, la promotion de la santé. Notre nouveau logo l’incarne, à travers le visuel de la Charte d’Ottawa, texte fondateur adopté en 1986, qui illustre les 5 axes d’interventionen promotion de la santé. 

Nous sommes convaincu·es que la promotion de la santé est une réponse adaptée aux enjeux actuels de santé publique et de démocratie. S’inscrivant dans une perspective de solidarité, de justice sociale et d’équité, elle s’attache à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

homme assis

La promotion de la santé repose sur une vision globale et positive de la santé intégrant des dimensions physiques, psychologiques et sociales, au-delà de l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être et la qualité de vie des populations, et prend donc en compte les environnements de vie, les conditions de travail, le logement, l’insertion dans un réseau social, l’accès à l’éducation et à la culture... 

Mobilisant des stratégies d’interventions issues de la Charte d’Ottawa, telles que l’éducation pour la santé, l’organisation communautaire, l’action sur les environnements, le plaidoyer politique, et la réorientation des services contribuant à la santé, la promotion de la santé s’attache au renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes sur leurs conditions de vie et de santé. 

Le 1er réseau national spécialisé en promotion de la santé  

A tous les niveaux territoriaux, nos associations sont engagées dans la promotion de la santé et la prévention depuis plusieurs décennies. Elles mettent à la disposition des institutions, élu·es, professionnel·les et bénévoles leurs compétences à toutes les étapes de leurs projets : conception, coordination, documentation, formation, mise en œuvre, évaluation, recherche, capitalisation des expériences.  

Fidèles à la dynamique collective ascendante de notre fédération, ainsi qu’aux approches participatives essentielles en promotion de la santé, nous avons construit notre nouvelle identité grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes salariées et conseils d’administration de nos associations.  

Ensemble, nous avons choisi ce nom pour nous désigner. 

Ensemble, nous avons conçu ce logo pour nous représenter. 

 
 femme avec flamme entiere

L'assemblée générale de l'Ireps Grand Est se déroulera le 22 mai 2023 de 14h à 17h par visioconférence.

 

 

A l'ordre du jour

  • Rapport moral de la Présidente 
  • Approbation du PV de l'AG du 30 juin 2022
  • Rapport moral de la Présidente 
  • Rapport d'activité 2022 : présentation de notre activité
  • Rapport financier 2022
  • Présentation du rapport du Commissaire aux comptes
  • Votes des rapports et des résolutions 
  • Perspectives 2023, dont budget prévisionnel 
  • Renouvellement des membres du Conseil d'administration
  • Fixation de la cotisation
  • Divers : merci de nous faire parvenir les points éventuels 72h avant l'Assemblée
urne Pour les personnes administratrices et adhérentes de l'Ireps Grand Est ne pouvant être présentes, merci de nous retourner par mail à votre pouvoir (téléchargeable ici) .
adhesion

Vous souhaitez soutenir l'Ireps Grand Est et adhérer à l'association ?

Accéder au bulletin d'adhésion

 

Instauré dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants et étudiantes en santé a pour objectif de former les professionnel·les de santé de demain aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Dans ce cadre, avec le soutien financier de l'ARS Grand Est, Promotion Santé Grand Est propose une offre de services aux étudiants et étudiantes en service sanitaire ainsi qu'à leurs référent·es pédagogiques et de proximité. 

 

IGE Prog 

Une boîte à outils pour animer en éducation pour la santé

Fait avec Padlet

 

video 

Des vidéos sur la méthodologie de projets

 

 

IGE Form 

Des formations en ligne

 

PepSSES - Construire, animer et évaluer une action dans le cadre du service sanitaire

Ce cours en ligne s'adresse aux étudiant·es en santé, et propose des repères théoriques et pratiques concernant la démarche  de projet en éducation et promotion de la santé. Il vient en appui à la mise en œuvre d'interventions dans le cadre du service sanitaire, quels que soient la thématique et le public ciblés.

Il comporte 8 modules pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. La durée totale du cours est estimée à environ 7h. Promotion Santé Grand Est a participé à la réalisation de ce module, sous la coordination de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Seules les inscriptions de promotions d'étudiant·es demandées par les responsables de formation seront prises en compte. Pour en savoir plus :

« Référent de proximité : accompagner les étudiants en service sanitaire »

Cette formation en ligne est dédiée aux référent·es de proximité. Sur une durée estimée de 3 heures et répartie en 5 modules, il est proposé de : définir le rôle du ou de la référente de proximité dans le cadre du service sanitaire ; situer le service sanitaire dans une approche de promotion de la santé ; préparer les étudiant·es à appliquer une démarche de projet en santé et adopter une posture éducative adaptée.

Cette formation est conçue et développée par Promotion Santé Nouvelle Aquitaine avec le soutien de plusieurs associations de la fédération, dont Promotion Santé Grand Est.

 

Pour toute question · Christelle Baudrais, Ireps Nouvelle-Aquitaine :

 

 
public 

Des appuis méthodologiques et documentaires

 

Nous accompagnons les étudiants et étudiantes en service sanitaire, leurs référent·es pédagogiques et leurs référent·es de proximité dans la construction de leur projet et dans la sélection d'outils d'intervention ou de techniques d'animation, sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

Faire une demande d'accompagnement en ligne
clic

Afin de nous permettre de répondre aux mieux aux demandes, merci de faire votre demande au moins 15 jours avant le début de l'accompagnement souhaité.

Jusqu’au 9 décembre 2020, citoyens, professionnels et associations sont appelés à donner leur avis concernant le quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE4). A cette occasion, l'Ireps Grand Est s'exprime pour un plan plus ambitieux qui n’aurait pas pour objectif seulement de réduire les expositions environnementales mais aussi les sources de ces expositions.

 

Pour une gouvernance représentative de tous les acteurs de la santé environnement et de la population

Dans la composition du Groupe santé environnement (GSE) qui est chargé de suivre et d’orienter les actions du PNSE au niveau national, n’apparaissent aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs de l’environnement que des acteurs du monde économique et de l’emploi. Dans une vision plus globale de la Santé Environnement, il serait intéressant d’y associer des professionnels du social, du médico-social, du sanitaire, de la culture et de l’éducation. Concernant la représentation de la population, nous proposons notamment d’associer, au-delà des associations de consommateurs qui situent la participation de la population dans une logique économique, des représentants de la population dans une logique citoyenne.

La responsabilité collective…

Le PNSE4 cible essentiellement les comportements individuels et « les bons gestes » pour se préserver de risques souvent évitables. Ces risques ne sont pas une fatalité. Leurs sources et leurs causes ne sont pas traitées directement dans ce plan, notamment lorsqu’il propose de simples « incitations » auprès des industriels ou de tout autre contributeur de ces risques.  De plus, les inégalités sociales et territoriales de santé ne constituent pas un enjeu de ce plan.

C’est pourquoi, nous pensons qu’il est nécessaire que le PNSE4 intègre avant tout une approche politique et réglementaire. Ceci permettrait :

  • De donner réellement aux pouvoirs publics et aux collectivités, les moyens financiers et réglementaires, d’agir sur les contextes et les environnements de vie de la population, et notamment des plus fragiles.
  • De prendre en compte le « pouvoir faire » et les contextes inégaux dans lesquels les personnes évoluent.

… pour dépasser la responsabilité individuelle

  • Le PNSE4 centre essentiellement ses propositions d’actions auprès des publics sur de l’information et de la « sensibilisation ». Il a été démontré scientifiquement que ces types d’actions partielles sont souvent inefficaces et renforcent les inégalités sociales de santé (cf. par exemple les travaux de P. Perreti-Watel).
  • Il est notamment nécessaire de prendre en compte le niveau de « littératie » en santé des personnes, c’est-à-dire « les caractéristiques personnelles et les ressources sociales nécessaires des individus et des communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (Cf Organisation mondiale de la santé). Cette prise en compte est d’autant plus importante que le PNSE4 est fortement axé sur le développement des outils d’information numérique. A ce sujet, il est également nécessaire de porter une attention particulière à la fracture numérique (problèmes d’équipement, de couverture internet, de maîtrise de la technicité, des usages…).
  • De même, les propositions d’actions n’intègrent pas à sa juste place la participation de la population, gage d’efficacité. Au-delà d’une simple consultation, il s’agit d’associer la population à la construction des solutions et la prise de décisions (cf. modèle de Hance par exemple).

Voici notre contribution synthétique, qui pourra être précisée et détaillée si besoin par l’Ireps Grand Est.

Se connecter