Vous êtes professionnel·le, élu·e ou bénévole ?
En milieu scolaire, dans l'associatif, en secteur social, médico-social ou sanitaire, en entreprise, en collectivité...
Vous souhaitez développer, améliorer ou évaluer vos pratiques ?
Autour de la promotion de la santé, l'éducation pour la santé ou l'éducation thérapeutique du patient.
L'Ireps Grand Est vous propose un catalogue de formations thématiques ou méthodologiques, dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation pour la santé et de l'éducation thérapeutique du patient.
Voir nos formations en éducation pour la santé et promotion de la santé et en méthodologie de projets
Voir nos formation en éducation thérapeutique du patient
Voir nos formation en entretien motivationnel
Pour une formation à la carte, nous vous proposons une ingénierie de formation sur mesure, avec des contenus pédagogiques répondants aux besoins de vos équipes. Nous étudions ensemble votre demande et élaborons une offre de formation adaptée à vos attentes et à votre contexte professionnel. Les formations en intra peuvent se dérouler dans vos locaux ou au sein d’un de nos des sites en Grand Est.
Faire une demande de formation à la carte
Nos agréments
N° de déclaration d'activité Formation 41540275954. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
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Formation et handicap
L’accès à la formation des personnes en situation de handicap est un droit. C’est aussi un devoir pour les organismes de formation. L’Ireps Grand Est met en place d’une démarche de suivi et d’amélioration continue pour favoriser et soutenir ce droit.
Au sein de l’Ireps, l’équipe, notamment celle du service Formation, travaille de manière continue pour garantir des pratiques non-discriminantes, favoriser un égal accès aux savoirs pour tous et toutes et améliorer l’aménagement, le cas échéant, de modalités de formation adaptées selon les besoins spécifiques des stagiaires.
Aussi, pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter en amont de la formation. Nous pourrons ainsi étudier ensemble l’adaptabilité de nos formations à vos besoins, ou vous orienter vers un organisme plus spécialisé, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles :
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Financer votre formation
Pour la prise en charge de nos formations payantes, rapprochez-vous de votre employeur ou de votre OPCO et de Pôle Emploi si vous êtes demandeur·euse d’emploi.
Si vous êtes professionnel·le de santé, certaines de nos formations peuvent être prises en charge par le DPC ou le Fifpl (mention indiquée sur les programmes).
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Notre équipe de formation
Les formations proposées par l’Ireps Grand Est sont assurées par les salarié·es de la structure, à savoir les chargé·es d’ingénierie et de projet en promotion de la santé et les chargé·es de projet en documentation. L’équipe de formation, répartie en Grand Est, est composée de 32 formateurs et formatrices aux profils variés : expert·es en promotion de la santé et en méthodologie de projets (Master 2), infirmier·ères DE, psychologues, diététicien·nes, sociologues et chercheur·euses en sociologie, documentalistes, formateur·rices en Education thérapeutique du patient et à l’entretien motivationnel…
Ponctuellement, il peut arriver que nous co-animions certaines sessions avec des personnes intervenantes extérieures, expertes sur certaines thématiques (ex : patient·es expert·es, agent·es ARS, médecins, psychologues…)
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Nos formations en quelques chiffres
En 2020, malgré une année très compliquée du fait de la crise sanitaire :
- 234 personnes formées en formation continue
- 573 étudiants formés (Ifsi, Université de Lorraine, Université de Strasbourg)
- 32 sessions de formation continue (dont 8 à distance en mode synchrone)
- 579 heures de formation
Ce que disent les participants de nos formations :
- 96 % sont satisfaits et très satisfaits *
- 98% recommanderaient nos formations à leur entourage professionnel*
- 92% estiment que la formation suivie a répondu à leurs besoins*
- 100% déclarent une progression pédagogique à l’issue de la formation suivie.
*Données issues de l’évaluation distancée des formations 2019 (évaluation distancée des formations 2020 en cours).
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Nos méthodes pédagogiques et l'évaluation de nos formations
Conformément aux principes de l’andragogie, notre processus de formation est basé sur la construction participative des savoirs en articulant :
- des éléments théoriques,
- des échanges de pratiques entre les participant·es
- une valorisation des expériences de chacun·e,
- des méthodes pédagogiques actives avec la mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, d’apprentissage coopératifs sous la forme de travaux de groupe, de mises en situation.
A ces méthodes pédagogiques sont associés des outils et des techniques d’animation variés, adaptés aux stagiaires, à leurs publics et au contenu de la formation.
Pour aller plus loin, un dossier documentaire est également transmis aux stagiaires sous la forme de Padlet.
Une évaluation continue est réalisée tout au long du parcours de formation afin d’améliorer sans cesse notre offre et pour que celle-ci soit en adéquation avec les besoins et les attentes des acteurs du Grand Est :
- A l’inscription, recueil des attentes des stagiaires afin d’ajuster les contenus au plus près des problématiques rencontrées
- Une évaluation initiale de positionnement
- Une évaluation à chaud à l’issue de chaque journée de formation pour adapter la progression pédagogique
- Une évaluation de fin de formation : positionnement à l’issue de la formation et satisfaction
- Un quiz de connaissances en fin de la formation
- Une évaluation à froid, réalisée sous la forme d’une enquête en ligne 6 à 8 mois après la fin de la formation, de transfert des compétences dans la pratique professionnelle.
Assiduité des stagiaires : Pour un bon déroulement des parcours pédagogiques, nous comptons sur l’assiduité des participant·es. Pour juger de celle-ci, une feuille d’émargement est signée chaque demi-journée en présentiel. En distanciel, les temps de connexion sont relevés.
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Notre démarche qualité
L’Ireps Grand Est est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. Concernant la formation, nos critères qualité reposent principalement sur :
- L'identification de vos besoins en formation
- L'adaptation des actions de formation à vos attentes
- L'adaptation de nos dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de notre offre de formation
- La garantie de la qualification professionnelle et la formation continue de notre équipe de formation
- La transmission du bilan de la formation avec les appréciations des stagiaires
- L’évaluation en continu de nos formations : recueil des attentes, degré de satisfaction, atteinte des objectifs, taux de progression (avant/après), évaluation des connaissances, évaluation du transfert dans la pratique professionnelle à +6-8 mois.
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Réclamations
En cas de réclamation, merci de nous contacter par mail en précisant vos nom, prénoms coordonnées téléphoniques, la formation suivie et l’objet de la réclamation :
Dès lors, le service Formation prendra contact avec vous et vous tiendra informé du traitement de votre réclamation ainsi que des actions correctives mises en œuvre le cas échéant.
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Traitement de vos données et RGPD
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