Ce guide d’organisation vous propose :

- Des conseils pratiques pour organiser une rencontre dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).

- De découvrir de nombreuses idées de sujets à décliner en lien avec la thématique.

- Une sélection d’outils pouvant servir de supports pour l’animation de votre action. Pour plus de clarté, les différents outils recensés sont classés selon les thématiques : logement, lieu de privation de liberté et santé mentale, mal logement, précarité, logement et jeunes, aménagement du territoire, cadre de vie, nature et santé mentale, crise climatique et santé mentale, etc.

- Selon chaque thématique, vous trouverez un panel d’outils : jeu pédagogique, infographie, vidéo (long métrage, court métrage, reportage), ressources documentaires, etc.

ORSPERESAMDARRA / La santé mentale étant devenue une préoccupation sociétale majeure, ce numéro de Rhizome analyse les enjeux qui traversent les pratiques cliniques et les organisations de soin, tout en considérant les attentes sociales de plus en plus fortes. Il soutient que le souci de la santé mentale des personnes est un vecteur de solidarité et constitue l’une des réponses fortes à apporter aux défis sociaux et environnementaux actuels.

SANTE PUBLIQUE FRANCE / Après deux ans de pandémie de COVID-19, la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents reste un sujet de préoccupation. Les dernières données issues du Point épidémiologique mensuel dédié à la Santé mentale le confirment : les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans restaient à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021. 

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE / Présentée le 28 juin 2018, la Feuille de Route santé mentale et psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé. Elle fixe le cap d’une transformation structurelle et systémique du champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Il s’agit d’offrir des réponses de qualité, coordonnées et diversifiées pour répondre et s’adapter aux besoins de chaque usager. Elle a comme objectifs, le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide, l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements, l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, Cela n’est possible que dans une approche transversale de la politique de santé mentale, territorialisée dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale, dans une dynamique d’« aller vers » et d’empowerment.

Cette feuille de route répond à ces enjeux par la mise en œuvre d’un plan global déclinant 37 actions très concrètes, selon trois axes :

1. Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;

2. Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;

3. Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

Se connecter