PROMOTION SANTE SUISSE / La pandémie a souligné l’importance de la promotion de la santé, car en temps de crise, il est plus logique que jamais de renforcer les ressources des personnes. Les personnes âgées constituent un groupe cible particulièrement important et en croissance rapide pour la promotion de la santé. Pendant la pandémie, les personnes âgées ont également été au centre des préoccupations dès le départ, car elles sont plus susceptibles d’être touchées par des maladies chroniques (MNT) qui, à leur tour, augmentent considérablement le risque d’évolution sévère du Covid-19.
Ce rapport explique l’importance de l’engagement en faveur de la santé des personnes âgées. Sur la base de constats scientifiques, il est démontré pourquoi les thèmes de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique sont des piliers importants pour la santé à un âge avancé et très avancé. Des interventions efficaces, ainsi que des approches et des recommandations éprouvées sont présentées.

ONPA / Ce colloque anniversaire a l’objectif de traverser la question gérontologique de manière ambitieuse. Selon les 3 perspectives : la prévention, l’habitat et la citoyenneté. Avec pour concept-clé de dresser à la fois un état des lieux, et une projection dynamique et réaliste sur les prochaines années. Avec le propos croisé de chercheurs, techniciens, politiques, d’acteurs du social, médico-social, sanitaire, d’institutions, du secteur du bâtiment, de la formation...

L'Ireps Grand Est interviendra lors de la journée "Seniors et prévention santé" le jeudi 18 novembre 2021, au cours de la matinée "Quelle universalité pour la prévention ?" pour présenter le projet Relais seniors.

ONAPS / Cette nouvelle ligne de publication baptisée "Un pour tous et tout ce qui bouge" valorise des actions et études portant sur la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité. À travers le témoignage des différents acteurs, cette publication permettra d’entrevoir la diversité des dynamiques sur le territoire national, les différents publics ciblés, et l’aspect souvent multi-dimensionnel des interventions (nutrition, suivi psychologique, aide au retour à l’emploi, etc.). Le deuxième numéro met en lumière le partenariat réussi entre une équipe de chercheurs de l'Inserm et le Groupe Associatif Siel Bleu sur la prévention des chutes des personnes âgées.

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE / Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a lancé le 1er octobre 2018 une vaste consultation citoyenne en partenariat avec Make.org. L’objectif est de permettre à tous les Français de formuler des propositions concrètes en répondant à la question « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la concertation grand âge et autonomie, dont les travaux sont initiés ce 1er octobre. Elle rassemble l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et régional, et remettra début 2019 un rapport opérationnel pour nourrir une réforme ambitieuse dans la perspective d’un projet de loi. La concertation intervient en complément des mesures annoncées lors de la feuille de route du 30 mai dernier.

Se connecter