L'animation en éducation pour la santé : de la gestion du groupe aux techniques d'animation · 2022
Animer en éducation pour la santé demande, au-delà des qualités humaines, une maîtrise des techniques d'animation et de gestion de groupe. Ainsi, il paraît indispensable de savoir quand et comment utiliser une technique d'animation, connaître les objectifs de chacune et ses conditions d'utilisation, ses avantages et ses inconvénients.
L'objectif de cette formation est de permettre aux participant·es de découvrir, de s'approprier et de mettre en pratique différentes techniques d'animation et de mieux appréhender la gestion de groupes dans le cadre d'animation de séances collectives en éducation pour la santé.
Publics
- Professionnel·les du champ sanitaire, social, médicosocial, de l’éducation… associatifs ou institutionnels, salarié·es d’entreprises.
- Porteurs et porteuses de projets, toutes thématiques confondues, d’éducation et de promotion de la santé.
Objectifs pédagogiques
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Définir le rôle et la posture de l'animateur
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Identifier les critères qualité propres à l'animation de groupe
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Définir le rôle et la place des techiques d'animation en lien avec la méthodologie de projet
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Choisir une technique d'animation au regard du contexte, de l'objectif et du public
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Savoir programmer, mettre en place et évaluer une animation
Contenu
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Animation en éducation pour la santé : rôle et posture de l'animateur, gestion du groupe
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Technique d'animation en éducation pour la santé : Définition, choix de techniques adaptée à ses objectifs, quand et pourquoi utiliser une technique d'animation au cours d'un projet ? Construire un protocole d'animation et évaluation son animation
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Appropriation des techniques d'animation : identification des techniques, avantages, inconvénients, points de vigilance, comment animer ?
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Identification des critères qualité d'une animation : a quoi doit-on particulièrement prêter attention lors d'une animation ? Vigilances éthiques
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Retour d'expérience et analyse de pratique
Méthodes
Cette formation articulera à la fois :
- des éléments théoriques,
- un échange de pratiques entre les participant.es,
- une valorisation des expériences de chacun.e,
- des méthodes pédagogiques actives avec la mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, de travaux de groupe et de mises en situation.
Intervenant.e.s
- Chargé·es de projets et d'ingénierie en promotion de la santé, Ireps Grand Est
- Chargé·es de projets documentaires, Ireps Grand Est
Prérequis
Pas de pré requis
Validation
- Emargement et suivi de présence par demi-journée.
- Evaluation des acquis et de la satisfaction par questionnaires en fin de formation.
- Evaluation "à froid" réalisée à distance de la formation.
Tarif
- 600 € / participant·e.
Hors frais de déplacement, d’hébergement et de repas (à la charge des participant·es)