L'entretien motivationnel à destination des professionnels des services de santé scolaire de l'Education Nationale - Académie Nancy Metz
Session 2•10, 12, 19, 26 janvier et 7 février 2023 (matin)
Session 3•26, 27 janvier, 7, 9 février et 21 mars 2023 (matin)
« On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres » Blaise Pascal
L’entretien motivationnel, développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick représente plus qu’une technique. C’est un style relationnel, un état d’esprit qui s’oppose au style confrontationnel. L'entretien motivationnel s'apparente à une conversation autour du changement. Il permet d'explorer l'ambivalence du changement, ses freins et leviers en se centrant sur la personne, dans une posture d'écoute et de non-jugement. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd'hui largement reconnu et plébiscité, ayant toute sa place avec l'idéologie de la promotion de la santé. Cette formation à distance vise à permettre aux professionnels de santé scolaire de l'académie Nancy Metz de pouvoir mettre en pratique les principes et techniques de l'entretien motivationnel dans leur pratique.
Publics
Professionnel·les des services de santé scolaire de l'Education Nationale - Académie Nancy Metz
Objectifs pédagogiques
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Intégrer l'esprit et les valeurs promues de l'entretien motivationnel dans sa pratique
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Reconnaitre et éviter le réflexe correcteur, facteur de repli chez la personne
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Faire exprimer les motivations propres à l'aide de techniques permettant d'explorer l'ambivalence
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Donner de l'information respectant la volonté et les savoirs de la personne
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Respecter les processus de l'entretien motivationnel en tenant compte des étapes de changement de la personne
Contenu
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L’entretien motivationnel : principes et état d’esprit
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Outils et techniques de l’entretien motivationnel : les questions ouvertes, la valorisation, l’écoute réflective, le résumé, demander-fournir-demander mais aussi la balance décisionnelle, les échelles, passé-avenir, les extrêmes…
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Le processus de mise en œuvre en quatre étapes : l’engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation, la planification
Méthodes
Cette formation articulera à la fois :
- des éléments théoriques,
- un échange de pratiques entre les participant.es,
- une valorisation des expériences de chacun.e,
- des méthodes pédagogiques actives avec la mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, de travaux de groupe et de mises en situation.
Intervenant.e.s
- Formatrices en entretien motivationnel, Ireps Grand Est
Prérequis
Connexion internet stable, matériel informatique équipé d'une caméra et d'un micro fonctionnels, aisance informatique.
Validation
- Suivi de présence par demi-journée via le rapport de connexion.
- Evaluation des acquis et de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.
- Evaluation " à froid" réalisée à distance de la formation
Tarif
Coût pédagogique pris en charge par l'ARS Grand Est