CAVALLI EUVRARD G, POTEAUX N / La formation des soignants à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise l’amélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent leurs formations selon le principe d’isomorphisme pédagogique qui présuppose que les activités de formation, et notamment le débriefing, peuvent se transférer de la formation à la pratique clinique. 

Le but de cette étude est d'observer si le principe d’isomorphisme pédagogique est pertinent et transposable dans la pratique clinique éducative, y compris sur les compétences mobilisées lors du débriefing. 

La méthode est basée sur une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-dirigés à destination d’une part des formateurs et d’autre part des participants. Les questions portaient sur l’expérience de formation et sur la pratique éducative avec les patients. Les participants à l’étude étaient des professionnels de santé exerçant une activité clinique et ayant vécu une formation dite de 40 h en ETP.

Douze entretiens incluant six formateurs et six participants ont été réalisés durant le premier trimestre 2020. Tous les participants à l’étude reconnaissent la pertinence de l’isomorphisme pédagogique dans la formation en ETP. Ils décrivent des points communs entre le débriefing de formation et l’étape éducative de suivi avec les patients (« évaluer avec ») car dans les deux cas le professionnel accompagne la réflexivité. Les formateurs sont unanimes sur l’intérêt du débriefing pour mettre en perspective l’expérience mais leurs avis divergent sur la rétroaction. En clinique, les professionnels de santé ne partagent pas de rétroaction avec leur patient.

Derrière le débriefing se joue l’accompagnement de la réflexivité. Cette compétence transversale mériterait une approche explicite par les formateurs. Un débriefing du débriefing à distance de l’expérience des jeux de rôle permettrait aux participants de se l’approprier et le transférer.

GAY B, DEMEAUX JL, AFONSO M / Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France. L'éducation thérapeutique permet un meilleur suivi des pathologies chroniques. L'objectif d'ETHICCAR était d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique sur la réduction du risque et de la morbi-mortalité des patients à risque cardiovasculaire par rapport au suivi habituel en médecine générale.

Se connecter