Les bénéfices sanitaires du vélo dans la stratégie française de neutralité carbone
Article
MOUTET L, BIGO A, QUIRION P, TEMINE L, JEAN K
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 36(HS2), 2024, pp. 49-54, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Activité physique | Santé-environnement
Les politiques publiques visant la neutralité carbone présentent des co-bénéfices au-delà du climat, en particulier dans le domaine de la santé publique. Dans le secteur des transports, la décarbonation passe notamment par le report de modes de transports carbonés vers le vélo. L’activité physique alors générée par les déplacements à vélo dans les prochaines années pourrait dès lors induire d’importants bénéfices sanitaires et économiques.
Une évaluation d’impacts sanitaire est menée afin de quantifier les bénéfices associés à la pratique du vélo en France en 2030, selon les projections de la stratégie nationale bas-carbone. Ces estimations ont été comparées à deux scénarios où les pratiques des Français correspondent à celles observées dans d’autres pays européens, le Danemark (2011-2013) et les Pays-Bas (2020).
(Résumé de l'éditeur)
stm.cairn.info/revue-sante-publique-2024-HS2-page-49?lang=fr&tab=texte-integral
Activité physique Environnement Politique de santé Evaluation d'impact sur la santé Qualité de l'air Déplacement France Danemark Pays Bas
Localisation :
