Promotion Santé Gand Est Promotion Santé Gand Est
  • Agir
    • En tant qu'acteur
    • En tant que décideur
    • Temps collectifs
  • Se documenter
    • Services documentaires
    • On veille pour vous
      • Education thérapeutique du patient
      • Santé environnement
    • Base documentaire en ligne
  • Se former
    • Informations pratiques
    • Catalogue de formations
    • Supervisions en entretien motivationnel
  • Nos projets
  • Nos productions
  • À propos
    • Actualités
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact

Ecoles et crises sanitaires

Protéger, prévenir, éduquer

Ouvrage

JOURDAN D, ALAOUI K, BUIJS G et al.

Paris : GHE Editions, 2020, 218 p.

Thématique(s) : Education pour la santé

La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays des maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…).

Beaucoup a été dit et écrit, des études, rapports, recommandations et protocoles de toutes sortes ont été diffusés. Si la publication de ces documents est une condition nécessaire à la prise en charge des épidémies dans les écoles et à la lutte contre les inégalités qu’elles amplifient, elle n’est pas suffisante. En effet, les données de la recherche montrent que produire des prescriptions institutionnelles ne suffit pas à faire évoluer les pratiques éducatives dans le but de prendre en compte des changements sociaux (crises, réformes, innovations…). Les éducateurs (enseignants, chefs d’établissements, conseillers d’éducation, personnels de santé et sociaux…), sont des professionnels qui organisent leurs pratiques en fonction non seulement des prescriptions mais également des besoins des élèves, du contexte social, culturel et éducatif, des attentes familiales et sociales et de leur propre vision des enjeux éducatifs.

Il n’est ainsi pas question d’implantation d’un protocole mais bien de mise en acte, ici et maintenant, des pratiques les plus adaptées à la situation en fonction d’une large variété de déterminants, l’épidémie étant l’un d’entre eux. Ainsi, construire les capacités locales d’action afin de permettre à chaque école, collège ou lycée de relever les nombreux défis techniques, pédagogiques, communicationnels et éthiques qu’engendre une épidémie constitue-t-il un enjeu majeur. Ceci ne peut être réalisé qu’avec les acteurs eux-mêmes et appelle une reconnaissance de leur expertise.

Le présent recueil se propose d’aborder la question de la prise en charge, par les acteurs, des épidémies à l’échelle des écoles et des établissements.

(Résumé de l'éditeur)


 drive.uca.fr/f/ed7ed0e69b7b4bf1af60/?dl=1

Épidémie École Formation Adolescent Enfant Inégalité sociale de santé Prévention Pratique professionnelle Coronavirus Déterminant de la santé

Localisation :

  • Site de Charleville-Mézières (08)

  • Site de Châlons-en-Champagne (51)

logo promotion sante grandest

Siège social
1 rue de la forêt
54520 Laxou
Tél. : 03 83 47 83 10

  • Contact

© Promotion Santé Grand Est · Mentions légales · Politique de confidentialité

  • Agir
    • En tant qu'acteur
    • En tant que décideur
    • Temps collectifs
  • Se documenter
    • Services documentaires
    • On veille pour vous
      • Education thérapeutique du patient
      • Santé environnement
    • Base documentaire en ligne
  • Se former
    • Informations pratiques
    • Catalogue de formations
    • Supervisions en entretien motivationnel
  • Nos projets
  • Nos productions
  • À propos
    • Actualités
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
  • Ma sélection