Promotion Santé Gand Est Promotion Santé Gand Est
  • Agir
    • En tant qu'acteur
    • En tant que décideur
    • Temps collectifs
  • Se documenter
    • Services documentaires
    • On veille pour vous
      • Education thérapeutique du patient
      • Santé environnement
    • Base documentaire en ligne
  • Se former
    • Informations pratiques
    • Catalogue de formations
    • Supervisions en entretien motivationnel
  • Nos projets
  • Nos productions
  • À propos
    • Actualités
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact

Risques encourus, gestion de l'épidémie, suivi des patients : opinions des médecins généralistes pendant le confinement de l'automne 2020

Périodique

BERGEAT M, CHAPUT H, VERGER P et al.

Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Etudes & Résultats, (1188), 2021, 7 p., ISSN 1146-9129

Thématique(s) : Santé publique

Au cours des mois de novembre et décembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur leurs opinions pendant le deuxième confinement de la population française.

Ils sont 2 médecins sur 10 à penser avoir été contaminés par la Covid-19 au cours de l’année 2020. Par rapport au confinement du printemps 2020, deux fois moins de médecins généralistes jugent la gravité médicale de l’épidémie élevée. Ils sont également moins nombreux à penser qu’ils risquent de se faire contaminer par le virus dans les prochaines semaines.

Six médecins généralistes sur 10 font confiance au ministère chargé de la santé pour la gestion de l’épidémie de Covid-19 et près de 3 sur 4 considèrent que le reconfinement de la population mis en place fin octobre est efficace pour endiguer l’épidémie. Par ailleurs, un tiers des médecins déclarent utiliser l’application TousAntiCovid pour être avertis en cas de contact à risque avec une personne infectée par la Covid-19.

Moins de 1 médecin généraliste sur 10 a eu dans sa patientèle des personnes dont il juge l’état sévère et qui n’ont pu être hospitalisées.

(Résumé de l'éditeur)


 drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/risques-encourus-gestion-de-lepidemie-suivi-des-patients-opinions

Médecin généraliste Suivi du patient Contamination Épidémie Mesure du risque Opinion Confinement

logo promotion sante grandest

Siège social
1 rue de la forêt
54520 Laxou
Tél. : 03 83 47 83 10

  • Contact

© Promotion Santé Grand Est · Mentions légales · Politique de confidentialité

  • Agir
    • En tant qu'acteur
    • En tant que décideur
    • Temps collectifs
  • Se documenter
    • Services documentaires
    • On veille pour vous
      • Education thérapeutique du patient
      • Santé environnement
    • Base documentaire en ligne
  • Se former
    • Informations pratiques
    • Catalogue de formations
    • Supervisions en entretien motivationnel
  • Nos projets
  • Nos productions
  • À propos
    • Actualités
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
  • Ma sélection