Animer en éducation pour la santé demande, au-delà des qualités humaines, une maîtrise des techniques d'animation et de gestion de groupe. Ainsi, il paraît indispensable de savoir quand et comment utiliser une technique d'animation, connaître les objectifs de chacune et ses conditions d'utilisation, ses avantages et ses inconvénients.
L'objectif de cette formation est de permettre aux participant·es de découvrir, de s'approprier et de mettre en pratique différentes techniques d'animation et de mieux appréhender la gestion de groupes dans le cadre d'animation de séances collectives en éducation pour la santé.
Définir le rôle et la posture de l'animateur
Identifier les critères qualité propres à l'animation de groupe
Définir le rôle et la place des techiques d'animation en lien avec la méthodologie de projet
Choisir une technique d'animation au regard du contexte, de l'objectif et du public
Savoir programmer, mettre en place et évaluer une animation
Animation en éducation pour la santé : rôle et posture de l'animateur, gestion du groupe
Technique d'animation en éducation pour la santé : Définition, choix de techniques adaptée à ses objectifs, quand et pourquoi utiliser une technique d'animation au cours d'un projet ? Construire un protocole d'animation et évaluation son animation
Appropriation des techniques d'animation : identification des techniques, avantages, inconvénients, points de vigilance, comment animer ?
Identification des critères qualité d'une animation : a quoi doit-on particulièrement prêter attention lors d'une animation ? Vigilances éthiques
Retour d'expérience et analyse de pratique
Cette formation articulera à la fois :
Pas de pré requis
Hors frais de déplacement, d’hébergement et de repas (à la charge des participant·es)