L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (Miller et Rollnick, 2013). Défini comme un style de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel réinterroge les postures et pratiques relationnelles. Partenariat, évocation et autonomie constituent la base de ce modèle aujourd’hui largement reconnu et plébiscité.
Cette découverte de l'entretien motivationnel en classe virtuelle synchrone vise à permettre aux participant·es de comprendre et expérimenter une posture de style motivationnel en entretien.
Professionnel·les ou bénévoles de la Région Grand Est, du champ sanitaire, social, de l’éducation, du médicosocial…, investi·es dans un projet, toutes thématiques confondues, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé.
Identifier l’esprit et les valeurs promues dans le cadre de l'entretien motivationnel,
Expérimenter les outils et techniques de base de l'entretien motivationnel dans sa pratique,
Reconnaître chez la personne les propos favorables ou non au changement.
Notions clé préalables : conditions et dimensions de la motivation, cycle du changement, ambivalence,
L'entretien motivationnel : principes, valeurs sous jacentes, état d'esparit,
Différenciation des typologies de discours : discours-maintien et discours changement,
Cette formation articulera à la fois :
Connexion internet, matériel informatique équipé d'une caméra et d'un micro.
Pour que votre pré-inscription soit complète, merci d'envoyer l’attestation d’engagement dûment complétée par votre employeur à :
Le coût pédagogique de cette formation est pris en charge par l'ARS Grand Est.